Restos du cœur : départ de la 38e campagne hivernale, la fréquentation en hausse de 12 % de fréquentation en 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par J.Chapman avec K. Jbali
durée de la vidéo : 01min 40
La 38e campagne des Restos du cœur débute ce mardi 22 novembre. Elle s’annonce déjà très chargée : la hausse des charges a fait bondir le nombre de bénéficiaires. ©France 3 Aquitaine

La 38e campagne des Restos du cœur débute ce mardi 22 novembre. Elle s’annonce déjà très chargée : la hausse des charges a fait bondir le nombre de bénéficiaires.

À Pessac en Gironde, les bénévoles s’activent avant le lancement de la campagne hivernale des Restos du cœur. Cette année, 160 familles sont déjà inscrites sur les listes. 

On prend en compte les ressources et cette année, on prend aussi en compte les charges d’électricité, d’eau et de gaz.

Pierre Bonhoure, co-responsable au Resto du cœur de Pessac

Moins de 551€ par mois

Ces bénéficiaires sont pour la majorité bien en-deça du seuil de pauvreté. Certains vivent en effet avec moins de 551 euros par mois. Difficile donc pour eux d’assumer une hausse brutale des prix de l’énergie. 

Une inflation qui pousse de nouveaux bénéficiaires à pousser la porte des Restos du cœur. L’association estime entre 10 et 12 % l’augmentation de fréquentation.

Moins de stocks

Face à une demande accrue, les restos doivent également jongler avec des denrées, plus rares et particulièrement les produits en date limite.

Maintenant, les supermarchés gèrent mieux leurs stocks. Ils vendent aussi ces produits à des prix défiant toute concurrence.

Jacques Dupont, responsable du Resto du cœur de Blanquefort

L’association renforce donc en parallèle ses appels aux dons. Ils représentent les trois-quarts des produits proposés aux bénéficiaires.

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