Restos du cœur : départ de la 38e campagne hivernale, la fréquentation en hausse de 12 % de fréquentation en 2022

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Ce mardi 22 novembre débute la 38e campagne des Restos du cœur. Plus d'un million de personnes devraient en bénéficier cette année.
La 38e campagne des Restos du cœur débute ce mardi 22 novembre. Elle s’annonce déjà très chargée : la hausse des charges a fait bondir le nombre de bénéficiaires. ©France 3 Aquitaine

La 38e campagne des Restos du cœur débute ce mardi 22 novembre. Elle s’annonce déjà très chargée : la hausse des charges a fait bondir le nombre de bénéficiaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Pessac en Gironde, les bénévoles s’activent avant le lancement de la campagne hivernale des Restos du cœur. Cette année, 160 familles sont déjà inscrites sur les listes. 

On prend en compte les ressources et cette année, on prend aussi en compte les charges d’électricité, d’eau et de gaz.

Pierre Bonhoure, co-responsable au Resto du cœur de Pessac

Moins de 551€ par mois

Ces bénéficiaires sont pour la majorité bien en-deça du seuil de pauvreté. Certains vivent en effet avec moins de 551 euros par mois. Difficile donc pour eux d’assumer une hausse brutale des prix de l’énergie. 

Une inflation qui pousse de nouveaux bénéficiaires à pousser la porte des Restos du cœur. L’association estime entre 10 et 12 % l’augmentation de fréquentation.

Moins de stocks

Face à une demande accrue, les restos doivent également jongler avec des denrées, plus rares et particulièrement les produits en date limite.

Maintenant, les supermarchés gèrent mieux leurs stocks. Ils vendent aussi ces produits à des prix défiant toute concurrence.

Jacques Dupont, responsable du Resto du cœur de Blanquefort

L’association renforce donc en parallèle ses appels aux dons. Ils représentent les trois-quarts des produits proposés aux bénéficiaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information