Rugby. Le XV de France à Bordeaux : dix ans après, les supporters euphoriques

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed avec AFP
Les supporters vont assister au match du XV de France face à la Géorgie au Matmut Atlantique de Bordeaux, dimanche 14 novembre 2021.
Les supporters vont assister au match du XV de France face à la Géorgie au Matmut Atlantique de Bordeaux, dimanche 14 novembre 2021. © Taliane Elobo - France Télévisions

Le XV de France a battu la Géorgie (41-15), dimanche 14 novembre 2021 au Matmut Atlantique. Dix ans que l’équipe de France n’était pas revenue à Bordeaux. Un match très attendu par les supporters rencontrés sur place.

Le XV de France a largement battu la Géorgie (41-15), dimanche 14 novembre 2021 pour son deuxième test-match de l'automne, à six jours du match de gala face aux All Blacks au Stade de France. L'ouvreur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert (32e) et l'ailier de Clermont Damian Penaud (36e) ont inscrit un essai chacun en première période, auxquels il faut en ajouter un autre de pénalité (24e). Le talonneur de Toulouse Peato Mauvaka (52e, 79e) puis Penaud encore (73e) ont complété le festival en deuxième période.

Une victoire pour l’équipe de France dans un stade du Matmut Atlantique, presque entièrement rempli : plus de 39 000 personnes étaient présentes. Les Bordelais étaient euphoriques d’accueillir le XV de France, dix ans après leur dernier passage dans la capitale girondine, depuis le France-Irlande préparatoire à la coupe du monde 2011.

"C’est mon premier match de l’équipe de France à Bordeaux, ça me tenait à cœur, réagit un supporter déguisé en coq, mascotte de l'équipe de France. Cette manifestation à Bordeaux, au Matmut, c’est exceptionnel !"

"J’aime beaucoup l’équipe de France. A Bordeaux il n’y a pas beaucoup de match de l’équipe de France alors je suis là", raconte un autre supporter, croisé à l’entrée du stade. "Moi je dirais 30 à 15 pour les Bleus !", estime un jeune supporter qui n’était sûrement pas né la dernière fois que l’équipe de France de Rugby s’est produit à Bordeaux, soit en 2011.

Le XV de France à Bordeaux : un reportage de Thibault Grouhel et Taliane Elobo

Une ambiance de fête et de joie en ce deuxième test-match. Prochain rendez-vous pour les hommes de Fabien Galthié : samedi 20 novembre prochain. Les Bleus rencontreront les All Blacks, cette fois-ci, au stade de France à Paris.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.