Rugby : le match d'ouverture du Top 14 Stade français - UBB reporté pour cause de Covid-19

Le match d'ouverture de la saison de Top 14 entre le Stade Français et Bordeaux-Bègles, prévu vendredi, a été reporté, le club parisien étant "dans l'incapacité d'aligner le nombre requis de joueurs de première ligne" décimée par le coronavirus, a annoncé mardi la Ligue nationale de rugby.
Nouveau coup dur pour l'équipe de l'UBB. Après le report vendredi 29 août du match de préparation face à l'Aviron Bayonnais, c'est le match d'ouverture de la saison qui n'aura pas lieu, toujours pour cause de Covid-19. Mais cette fois, c'est l'équipe adverse qui n'est pas en mesure d'aligner ses joueurs.
La rencontre pourrait désormais avoir lieu le week-end des 26-27 septembre, si l'UBB ne gagne pas son quart de finale de Challenge européen, ou à une date ultérieure, selon un communiqué de la LNR, qui précise que la commission de discipline et des règlements a été saisie "afin de déterminer la responsabilité du Stade français dans cette situation au titre de sa gestion de l'intersaison et afin que la commission en tire les conséquences qu'elle jugera appropriées."
Selon le règlement de la LNR, au moins six joueurs de première ligne doivent en effet être inscrits sur les 23 de la feuille de match.

C'est une décision parfaitement raisonnable, compte tenu de l'état de santé de beaucoup de nos joueurs. Le club a été durement impacté par le Covid-19.
 

Thomas Lombard - directeur général du Stade Français -

Les conditions pour assurer la sécurité des joueurs ne seraient pas réunies

Une vingtaine de cas avaient été détectés au sein de l'effectif parisien depuis le début du mois d'août, au sortir d'un stage de préparation à Nice. Et certains joueurs souffraient de "lésions pulmonaires dues au virus", qui avaient précipité la fin des entraînements et la mise en quarantaine d'une partie de l'équipe.
La semaine dernière, c'est un membre du staff sportif de l'Union Bordeaux Bègles qui a été détecté positif au virus Covid-19. Il n'y a pas eu d'autres cas ni au sein du staff ni au sein des joueurs. 
La saison de Top 14 doit donc désormais s'ouvrir avec Montpellier-Pau, vendredi à 20h45. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
union bordeaux-bègles rugby sport covid-19 santé société