Des malfaiteurs se sont introduits dans un atelier de formation du groupe Hermès situé dans la commune d'Ambarès-et-Lagrave en Gironde. Ils ont volé pour plusieurs centaines de milliers d'euros de maroquinerie.
Le vol a eu lieu dans la nuit indiquent les gendarmes de Gironde.
Les malfaiteurs ont réussi à pénétrer dans des locaux occupés par la marque de luxe depuis 2018.
Il s'agit d'un atelier provisoire où sont formés de futurs artisans. Ces derniers travailleront dans la toute nouvelle unité de fabrication qui doit ouvrir très prochainement dans la commune voisine de St-Vincent-de-Paul, la plus petite cité de l'agglomération bordelaise.
Le montant du préjudice est en cours d'évaluation selon les gendarmes. Il pourrait s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros.
L'enquête a été confiée à la section de recherche de la brigade de Bordeaux.
Ouverture d'un nouveau site de production en Gironde
Portée par la forte demande du marché asiatique, friand des sacs Hermès, la marque de luxe va se doter d'une nouvelle usine, construite sur un terrain de 55 000 m2 à St-Vincent-de-Paul.
L'ouverture est prévue en septembre 2020. C'est le cabinet d'architecture Patrick Arotcharen qui a été désigné pour concevoir le futur atelier de 6000 m2.
300 personnes y travailleront à terme selon le groupe international au chiffre d'affaire de plus de 5 milliards d'euros (plus de 700 millions en France).
Il sera situé le long de la rivière Dordogne, sur la presqu'île girondine.