Salon international du disque de Bordeaux édition 2020 : le mode d'emploi au temps du coronavirus

Bonne nouvelle ! La 61e édition est bien maintenue ce week-end mais en pleine crise sanitaire, cette manifestation, habituée à voir défiler pas moins de 2500 personnes, doit s'adapter. A quoi doivent donc s'attendre les visiteurs cette année ?

61ème édition du salon international du disque de Bordeaux au vélodrome de Bordeaux Lac
61ème édition du salon international du disque de Bordeaux au vélodrome de Bordeaux Lac © Tiburi janosi Mozes via pixabay
Evènement incontournable pour les collectionneurs et passionnés de musique, le salon international du disque de Bordeaux est maintenu les 17 et 18 octobre au Vélodrome de Bordeaux.
Deuxième plus gros évènement du genre après celui de Nantes, c'est également le plus vieux de France depuis l'arrêt de celui de Paris.
Créé il y a 28 ans, cette 61 ème édition est comme beaucoup d'autres manifestations, confrontée à la crise du coronavirus. Pour maintenir la fête de la précieuse galette noire, Alexandre Pequera, son organisateur depuis 14 ans, a mis en place avec les services du Vélodrome un dispositif sanitaire garantissant la sécurité des visiteurs :
 

On va faire comme à Roland Garros : port du masque obligatoire, distributeurs de gel hydroalcoolique et fiche de renseignements pour les groupes !

     Alexandre Pequera

Alexandre Pequera
Alexandre Pequera © Jadine Labbé Pacheco

Il est vrai que le disquaire n'a pas trop de souci à se faire en ce qui concerne la distanciation sociale avec les quelques 3500 mètres carrés du vélodrome !
 
Pour autant, les règles sanitaires sont strictes et la jauge autorisée en simultané ne devra pas dépasser les 550 personnes. Passé ce nombre, il faudra attendre la sortie des uns pour laisser entrer les autres.

via GIPHY


Malgré ces restrictions sanitaires, 70 exposants venus de tout l'hexagone font le déplacement, il y a même un Belge. En revanche, les autres pays ont du déclarer forfait.
 
Quand on demande à Alexandre Pequera s'il est inquiet quant à la fréquentation de l'édition 2020 du salon international du disque de Bordeaux, il répond avec malice : " vu le nombre de coups de téléphone que je reçois en ce moment, je peux vous dire qu'il y a une véritable attente de la part du public ".
 

Les gens ont besoin et envie de sortir et comme beaucoup ont fait des économies suite au confinement, il y de bonnes chances qu'ils viennent se faire plaisir au salon.

    ,Alexandre Pequera


Optimiste et "gonflé à bloc" il ajoute : "Si tout le monde joue le jeu des obligations sanitaires, les collectionneurs et les amateurs de vinyles pourront se régaler à dénicher quelques pépites sans risquer d'attraper le virus"
Voir cette publication sur Instagram

J’ai quand même réussi l’exploit de trouver un disque de Nino Ferrer sans « Le Sud », c’était pas gagné... En plus il y a écrit Satan sur la pochette, je suis sauvé niveau déontologique. Au passage, petite pub pour le 61eme salon du disque qui se tiendra dans deux semaines, inch allah. #ninoferrer #sataneemirza #satan #vinylporn #salondudisque #salondudisquedebordeaux #mulatuastatke #ethiojazz

Une publication partagée par Arnaud (@barbu667) le


A noter qu'en ce qui concerne les animations, les visiteurs n'auront pas accés cette année à l'initiation au vélo sur piste pour cause de coronavirus mais ils pourront rencontrer les membres du groupe bordelais Dätcha Mandala. Les artistes viendront présenter leur nouvel album "HARA" et offriront une séance de dédicaces.
Voir cette publication sur Instagram

"Stick it out" is on our IGTV channel ! Réalisation : Tony Horel Tourné à la Base Sous Marine à Bordeaux. #hara #datchamandala #single #newvideo #stickitout #single #musicvideo #earth

Une publication partagée par Dätcha Mandala (@datchamandala) le

Si vous aussi, vous avez envie ou besoin de sortir ce week-end, sachez que les puces bordelaises se tiendront juste à côté au Parc des expositions.

Et pensez-y, pour encore plus de bonnes idées, n'hésitez pas à faire un tour sur notre article "BPBx : par ici les bons plans et sorties à Bordeaux" du mois d'octobre où nous vous proposons toute une sélection de possibilités pour vous distraire sur Bordeaux et ses alentours.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs idées de sorties par ici les sorties