La Gironde, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques mettent en place des mesures pour réduire l'usage de l'eau potable afin de préserver cette ressource menacée par la sécheresse alors qu'une nouvelle vague de chaleur est attendue dans la région.
Au-delà de la chaleur, le mois de juillet 2022 devrait être marqué par un déficit record de précipitations, devenant le mois de juillet le plus sec depuis le début des mesures, indique Météo-France. La Nouvelle-Aquitaine n'est pas épargnée par ce phénomène qui a pour conséquence la sécheresse des sols. Ainsi, la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques ont pris des mesures de restriction des usages de l'eau "temporairement." Météo-France prévoit, par ailleurs, une nouvelle vague de chaleur la semaine du 1er août dans la région.
Vendredi 29 juillet, dans un communiqué, la préfecture du Lot-et-Garonne a pris un arrêté pour mettre en place des mesures de préservation de la ressource en eau dans 26 des bassins versants du département ainsi que dans 7 bassins versants non-réalimentés de la Garonne et du canal de la Garonne. Ce qui implique des restrictions de prélèvements des eaux dans certains bassins. Toutes les mesures et les sections de cours d'eau concernés sont à retrouver ici.
Vendredi également, la préfète de la Gironde a pris des mesures visant à restreindre l'usage de l'eau sur les cours d’eau secondaires et sur la Dronne et la Garonne.
Sur l'axe de la Garonne, les prélèvements sont réduits, chaque jour, à 85% des débits autorisés pour les réseaux collectifs d’irrigation, tous les autres prélèvements (sauf disposition spécifique) sont interdits un jour par semaine, le dimanche. Sur l'axe de la Dronne, tous les prélèvements (sauf disposition spécifique) sont interdits deux jours par semaine, le dimanche et le lundi. Les détails sont à retrouver dans le communiqué de la préfecture de Gironde ici.
Des mesures restrictives de l'usage de l'eau ont été prises le 26 juillet dernier dans 20 communes du Pays-Basque et dans le secteur d’Orthez.
Des mesures mises en place compte tenu de la "trop forte consommation d'eau potable à l'égard des ressources disponibles, compte tenu de la baisse des ressources d'alimentation des réseaux d'eau potable, qu'elles soient superficielles ou souterraines, liées aux conditions climatiques et à l'évolution défavorables et aux tendances à court terme du niveau des nappes et des cours d'eau", écrit le préfet des Pyrénées-Atlantiques dans son communiqué. Et pour "anticiper un risque de pénurie" d’eau, la préfecture règlemente "temporairement" les usages de l’eau potable non essentiels "pour en préserver les usages prioritaires."
Des exemples de restrictions d'eau pour les usagers
Dans ces départements, les usagers de l'eau sont appelés à la vigilance dans leur consommation de la ressource en eau. "L’utilisation raisonnée et économe de la ressource demeure essentielle,
les collectivités, les professionnels et l’ensemble des usagers sont invités à surveiller leur consommation", écrit la préfecture du Lot-et-Garonne dans son communiqué.
Par exemple, l'arrosage des jardins d'agrément n'est autorisé que de 20h à 8h du matin dans le Lot-et-Garonne et interdit dans les Pyrénées-Atlantiques, sauf le jardin potager que les usagers peuvent arroser de 20h à 8h. Le remplissage des piscines est par exemple totalement interdit dans les Pyrénées-Atlantiques et autorisé seulement la nuit dans le Lot-et-Garonne. Le lavage de voiture, l'arrosage des stades, le remplissage des fontaines publiques sont aussi soumis à restrictions.
Les détails des restrictions sont à retrouver ici pour le Lot-et-Garonne et ici pour les Pyrénées-Atlantiques.