Sections sportives en Aquitaine : du water-polo dés le collège

Au Collège Alain Fournier de Bordeaux, la section sportive est ouverte depuis 2016. 25 garçons et filles l’ont intégrée et bénéficient d’emploi du temps aménagé pour pouvoir profiter d'entrainements de qualité à l'Union Saint Bruno, tout en suivant des cours dans leur collège de secteur.
La section water-polo commence à avoir un peu de recul depuis sa création. Les filles et les garçons de 3ème cette année ont vécu cette expérience et en quelque sorte "essuyé les plâtres" de cette création de groupe.
Mais avec beaucoup d'enthousiasme car la dynamique semble porter ses fruits et, encore cette année, de jeunes recrues ont rejoints la classe de sixième.

Ils sont 7 ou 8 par niveau d’âge, et déjà l’impression d’appartenir à une équipe. Et on observe beaucoup de solidarité entre les joueurs et quels que soient les âges.

Entre le temps scolaire,  les entraînements soutenus et les matches certains week-end, ils doivent apprendre à gérer leur temps, même leurs loisirs. Sans faveur particulière mais avec une attention, des professeurs et encadrants, sur leur scolarité qui ne doit pas pâtir de l’investissement sportif.

Car une section sportive repose sur une bonne coordination avec le club, en l’occurrence l’Union St Bruno,
qui partage les mêmes valeurs.

Le water-polo enseigne aussi le sens de l’effort et développe le caractère notamment en situation de jeu. On peut avoir à enchaîner la nage, des jeux d’opposition, de stratégie et des tirs parfois puissants… le tout sur un espace plus grand qu’un terrain de basket !

Il faut dire qu’ils bénéficient ici de l’expérience d’internationaux
Comme Franck Ledoux en natation, Anass Chadli (ancien international marocain en Water-polo)  et  Louise Guillet, en équipe de France. D'ailleurs, si cette dernière ne les ménage pas, elle sait aussi les encourager, les mettre en valeur.

Regardez le reportage de Catherine Bouvet, Sylvie Tuscq-Mounet et Eric Delwarde (Montage Christophe Varone).
Sections sportives en Aquitaine : du water-polo dés le collège

 



Des sections sportives en Aquitaine

A la rentrée 2018, on comptait 216 sections sportives dans les collèges aquitains. Une démarche avec un double enjeu celui de faire découvrir et développer les capacités autour d'un sport tout en suivant une scolarité normale.
Une chance pour de nombreux adolescents qui ne seront pas pour autant les champions de demain, mains peut-être des adultes biens dans leurs baskets...

L'Aquitaine dispose de sections traditionnelles comme le foot, rugby, tennis mais aussi  d'autres liées à notre "terroir" comme le surf, le ski, l'escalade ou encore la pelote basque...


Ecoutez Catherine Bédécarrax, responsable du dispositif sections sportive au Rectorat de Bordeaux.
 
Catherine Bedecarrax sur les sections sportives en Aquitaine

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport