Depuis le 28 juin 2007, l'UNESCO a inscrit Bordeaux, Port de la lune, sur la liste du patrimoine mondial au titre d'ensemble urbain exceptionnel. De l'époque gallo-romaine dont il subsiste quelques vestiges aux façades classiques du XVIIIe siècle, du style art déco aux constructions contemporaines, Bordeaux offre un patrimoine architectural riche et varié.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Épisode 1

L'évolution de l'architecture de la ville de Bordeaux peut s’analyser  par une mise en perspective des 2000 ans d'histoire depuis les maisons pilotis de l’époque gallo-romaine jusqu'à la rénovation urbaine que nous connaissons aujourd'hui. 

Bordeaux, port de la Lune, offre un tableau homogènes grâce à une architecturales très classique et néoclassiques et surtout grâce à l'usage généralisé de la pierre. Pourtant, la ville a contribué à tous les mouvements urbains et architecturaux de l'Antiquité jusqu'à nos jours, notamment ceux des XXe et XXIe siècles.

Episode 2

Visite de deux ateliers d’architecture : l’agence Cobe et les Dauphins. L’occasion de voir très concrètement comment ces professionnels travaillent aujourd’hui, quelles sont leurs contraintes, quelles sont leurs priorités.

Avec l’atelier Cobe nous irons à Blanquefort examiner leur réalisation, la Résidence La Roseraie, une construction qui a été distinguée par un prix d’architecture.

Et enfin avec l’agence les Dauphins, nous serons à Saint Médard pour visiter l’école Emmanuel d’Alzon, une éco-construction.

Épisode 3

La cité Frugés fut le rêve d’un industriel girondin, Henri Frugés,  qui avait fait fortune dans le sucre et dont l’ambition était de faire construire des maisons pratiques économes et dotée de tout le confort moderne pour ses ouvriers.

La rencontre avec l’architecte Le Corbusier fut décisive en sens. Esthétiquement, ces maisons pensées et dessinées par le Corbusier  furent bâties selon les canons de la nouvelle esthétique moderne. Techniquement, elles furent un véritable chantier d’expérimentation et de la standardisation du bâtiment.

Épisode 4

L’art-déco est représentatif de ces bouleversements à la fois sociaux et esthétiques de ce qu’on appelé les « années folles » des années 20. En opposition aux audaces foisonnantes  de « l’art nouveau », l’art Déco est un style architectural qui revient aux canons classiques – très géométrique avec des lignes droites et symétriques.

Ce style art déco s’observe aujourd’hui dans divers lieux à Bordeaux : la piscine Judaïque à Bordeaux, et les Bains Douche de Bègles... Nous vous proposons d'examiner de plus près toute une rue à l’architecture homogène représentative de ce style architectural à Bordeaux.

Une série proposée par Karim Jbali et Dominique Mazères.