SÉRIE. Les bassins à flot de Bordeaux, un quartier en pleine mutation

Publié le Mis à jour le
Écrit par Guillaume Decaix (avec Christophe Roux)

Finies les friches industrielles et portuaires, les usines et les cargos ont déserté les Bassins à flots. Des immeubles modernes les ont remplacés et abritent aujourd’hui près de 10.000 habitants. Ces 300.000 m² lotis aujourd’hui constituent un nouveau Bordeaux moderne et culturel.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Episode 1

Le secteur des Bassins à flots, l’ancien quartier industriel et portuaire bordelais, est devenu une ville dans la ville avec ses nouvelles constructions et ses lieux branchés. 10.000 habitants y habitent désormais. Sa mue s'achève après dix ans de travaux colossaux.  

durée de la vidéo: 02 min 58
Une ville dans la ville

durée de la vidéo: 02 min 55
Le renouveau des Bassins à flot de Bordeaux

Episode 2

Certains de ces 10.000 habitants vivent sur l'eau. Une vingtaine d'emplacement du port sont dédiés aux  "péniches habitées". Une vie mi- terrienne, mi- maritime qui ne manque pas de charme et d'insolite.

durée de la vidéo: 02 min 34
Un pôle culturel et d'animations

Vivre sur les Bassins à flot à Bordeaux

Episode 3

Les Bassins à flots, en plus d’être un nouveau quartier très prisé, renouent avec leur passé portuaire. Le port autonome de Bordeaux a remis en état les formes de radoub, ces emplacements qui permettent d’accueillir de grands navires. Pour développer l’activité, le port mise sur le refit de bateaux, de yachts notamment, et une trentaine d'entreprises nautiques s'est constituée en réseau autour de ce nouvel enjeu.  

durée de la vidéo: 02 min 11
Le port autonome de Bordeaux toujours au coeur du quartier

durée de la vidéo: 02 min 11
Les Bassin à flot toujours tournés vers le maritime

Episode 4

Quartier récent mais à l'atmosphère industrielle, les Bassins à flots ont très tôt inspirés les artistes. Aujourd'hui, le cœur culturel de Bordeaux vibre ici. Trois phares font rayonner la culture dans ces bassins à flots. La Cité du Vin connu internationalement, la base sous-marine avec ses Bassins de lumière et le Musée Mer Marine qui ancre l'histoire maritime du quartier. Mais à côté de ces géants, des ovnis culturels ont atterri dans le quartier quand il n'était encore qu'une grande friche industrielle : les Vivres de l’Art, le Garage Moderne ou encore l’I Boat.  

durée de la vidéo: 02 min 34
Un pôle culturel et d'animations

durée de la vidéo: 02 min 35
Les bassins à flot de Bordeaux : un haut lieu de culture

Une série proposée par Guillaume Decaix et Clémence Rouher.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité