Finies les friches industrielles et portuaires, les usines et les cargos ont déserté les Bassins à flots. Des immeubles modernes les ont remplacés et abritent aujourd’hui près de 10.000 habitants. Ces 300.000 m² lotis aujourd’hui constituent un nouveau Bordeaux moderne et culturel.
Episode 1
Le secteur des Bassins à flots, l’ancien quartier industriel et portuaire bordelais, est devenu une ville dans la ville avec ses nouvelles constructions et ses lieux branchés. 10.000 habitants y habitent désormais. Sa mue s'achève après dix ans de travaux colossaux.
Episode 2
Certains de ces 10.000 habitants vivent sur l'eau. Une vingtaine d'emplacement du port sont dédiés aux "péniches habitées". Une vie mi- terrienne, mi- maritime qui ne manque pas de charme et d'insolite.
Episode 3
Les Bassins à flots, en plus d’être un nouveau quartier très prisé, renouent avec leur passé portuaire. Le port autonome de Bordeaux a remis en état les formes de radoub, ces emplacements qui permettent d’accueillir de grands navires. Pour développer l’activité, le port mise sur le refit de bateaux, de yachts notamment, et une trentaine d'entreprises nautiques s'est constituée en réseau autour de ce nouvel enjeu.
Episode 4
Quartier récent mais à l'atmosphère industrielle, les Bassins à flots ont très tôt inspirés les artistes. Aujourd'hui, le cœur culturel de Bordeaux vibre ici. Trois phares font rayonner la culture dans ces bassins à flots. La Cité du Vin connu internationalement, la base sous-marine avec ses Bassins de lumière et le Musée Mer Marine qui ancre l'histoire maritime du quartier. Mais à côté de ces géants, des ovnis culturels ont atterri dans le quartier quand il n'était encore qu'une grande friche industrielle : les Vivres de l’Art, le Garage Moderne ou encore l’I Boat.
Une série proposée par Guillaume Decaix et Clémence Rouher.