La ministre du logement a validé l'encadrement des loyers à Bordeaux, une demande formulée il y a un an pour faire face à l'envolée des prix. Les jeunes et familles monoparentales notamment sont particulièrement concernés.
Les nouveaux candidats à la location courant 2022 devraient en connaître les premiers effets de l'encadrement des loyers à Bordeaux.
C'était un engagement de campagne de Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux. Et l'une de ses premières mesures à l'automne dernier. Se porter candidat auprès de l'Etat pour obtenir l'encadrement des loyers dans la cité girondine qui a vu les prix flamber ces dernières années.
Voilà la mesure actée par le ministère du logement. Après Paris et Lille, trois nouvelles villes, Lyon, Bordeaux et Montpellier, vont appliquer cette mesure.
"On est franchement ravi, on attendait avec impatience. C'était un engagement fort de la campagne." se réjouit Stéphane Pfeiffer, adjoint en charge du logement dans l'équipe du maire. "On estime qu'il y aura un impact sur les loyers. A Paris, les effets sont visibles." argumente-il.
Accéder à un logement, parcours du combattant
L'hiver dernier, la métropole bordelaise voulait s'engager dans cette démarche et postuler à cette mesure en ciblant plusieurs communes. Au final, seule la ville de Bordeaux réunit tous les critères nécessaires. La métropole qui se félicite aujourd'hui d'un outil qui va permettre une meilleure accessibilité au logement, alors que beaucoup ont dû partir de la capitale de la région ces dernières années.
Le marché immobilier s’est détérioré avec notamment une décorrélation toujours plus grande entre des prix en augmentation constante et les ressources des ménages qui ne progressent pas. L’accessibilité financière et les parcours résidentiels n’y sont plus garantis. Pour le même loyer, les habitants ont perdu en 4 ans en moyenne 18 m², limitant les possibilités de télétravail et refoulant les familles en périphérie de la ville.
A #Bordeaux les loyers ont ⬆️ de 20% entre 2012 et 2018
— Pierre HURMIC (@PierreHurmic) January 7, 2021
Bordeaux ➡️ 4ème ville la + chère de France
En 4 ans ⬇️ 18m2 perdus pour le même loyer
L' #encadrement des #loyers est expérimental : soit ça fonctionne soit on arrête
N'ayez pas peur du pragmatismehttps://t.co/nRL6J1O1JR
Tout le périmètre de la ville est ainsi concerné. Les loyers pourront augmenter " mais pas trop vite ".
L'idée, c'est de fixer un taux relativement bas qui permet au loyer d'augmenter mais dans une certaine mesure. Eviter de faire du deux fois sur les loyers quand un logement a été rénové.
Tout nouveau candidat à la location pourra bénéficier de cette mesure. Les jeunes et les familles monoparentales seront bien sûr les premiers bénéficiaires car ils habitent les petits logements, là où les prix s'envolent et où le turn-over est important. La mairie va maintenant s'atteler à faire connaître aux habitants et aux propriétaires cet encadrement qui devrait être mis en oeuvre courant 2022. "La régulation du marché de la location vise directement les loyers manifestement excessifs, en permettant aux locataires de se référer à un loyer médian et d’obtenir une correction de prix en cas de dépassement de plus de 20 %." précise la métropole.
La ville vont devoir fournir les données concernant les loyers et leur évolution sur Bordeaux aux services de la préfecture de la Gironde. Car c'est bien cette administration qui fixera au final le taux qui s'imposera.