L'évacuation d'un nouvel immeuble ce dimanche 22 décembre à Toulouse pose problème pour les commerçants impactés, qui doivent rester fermés. Plusieurs dizaines d'entre eux ont déjà été délogées depuis l'effondrement de l'immeuble rue Saint-Rome en mars 2024 et aucun quartier n'est épargné. Tous se doivent d'être prévoyants.
Un nouvel immeuble a dû être évacué dans le centre-ville de Toulouse. Des habitants mais aussi un commerce. Ils sont de plus en plus nombreux à être impactés par ces arrêtés de péril. Et ils se doivent d'être vigilants.
Un nouvel immeuble évacué
Ce dimanche, des bruits et des vibrations ont été ressentis dans le bâtiment rue des lois en plein cœur de Toulouse. Les sapeurs pompiers ont dû intervenir. Dans un premier temps, les locataires ont été évacués et l'accès aux 12 logements interdit. Une expertise a été mandatée en urgence, conformément à la procédure habituelle.
Dans le centre-ville de Toulouse, rue des lois, un immeuble a été évacué ce dimanche 22 décembre par les pompiers. Il menacerait de s'effondrer. pic.twitter.com/3m5ZUq7ru6
— Michelle Brun (@BrunMichelle) December 23, 2024
"On reprend un peu le même principe que pour le contrôle technique d'un véhicule", explique Martin-Emmanuel Le Sueur, expert en bâtiment. "Il y a des éléments structurels à vérifier, des parties communes, des éléments de navigation intérieure, des éléments de toiture et de descente des eaux de pluie".
Un nouveau commerce fermé
Et il rajoute : "Maintenant il faut vérifier l'ensemble du bâtiment, l'ensemble de la structure et surtout comprendre d'où vient le problème". Le verdict est finalement tombé au bout de 24h. Il n'y a pas de péril imminent. Les habitants ont donc pu retrouver leur logement.
📣Suite à l’effondrement de l’immeuble 4 rue St Rome, des dizaines d’étudiant.e.s se retrouvent sans logement
— UNEF Toulouse (@unef_toulouse) March 12, 2024
👊 Votre syndicat étudiant et ses élu.e.s ont alerté le Crous de la situation
🏠 Nous réclamons un logement Crous d’urgence pour chaque étudiant.e pic.twitter.com/7xaNudU36A
Mais le commerce, situé au rez-de-chaussée doit, lui, rester fermé. Un coup dur pour son propriétaire et pour l'ensemble des commerçants de Toulouse. Car, depuis l'effondrement de l'immeuble rue Saint-Rome en mars, une quinzaine de boutiques ont subi une baisse de chiffre d’affaires. Aucun ne semble épargné dans l'hypercentre. Ils doivent aujourd'hui être prévoyants.
À lire : Un nouvel immeuble menace de s'effondrer en plein centre-ville, ses habitants évacués
Prévoir le pire au cas où
"Le commerçant il est derrière son comptoir, dans son commerce et il a beaucoup de choses à gérer", reconnaît Guillaume Duval, président de la fédération des associations de commerçants de Toulouse. "Mais il se doit de faire le point avec son assureur et lui demander de faire une analyse. Ce serait vraiment utile en cas de problèmes".
En 2024, la ville de Toulouse, a ordonné 35 arrêtés pour faire face à des immeubles menaçant. Une situation inquiétante. Pour prévenir des risques, une loi devrait bientôt permettre de faire un diagnostic précis des structures. Les commerçants attendent l'application de ses décrets..