Dans le cadre de l'opération "Décembre Solidaire", l’Établissement français du sang verse 1 euro à l’association Enfants Cancer Santé pour chaque don de sang en Occitanie. De quoi financer des projets de recherche pour soigner les cancers pédiatriques tout en permettant une récolte importante de sang pendant les fêtes.
La bonne période pour doubler sa bonne action. Entre le 16 et le 29 décembre en Occitanie, l'Établissement français du sang (EFS) verse 1 euro à l'association Enfants Cancer Santé pour chaque don de sang. C’est la première fois que l’EFS organise cette opération permettant de faire avancer la recherche contre les cancers pédiatriques tout en incitant les particuliers à donner leur sang.
“C’est une période durant laquelle la mobilisation des donneurs est un peu plus compliquée. Beaucoup sont dans la préparation des fêtes", pointe Fanny Schouver, responsable de la maison du don Toulouse-Lapeyrouse.
Dans la région Occitanie, 1000 dons par jour sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. “Nous avons besoin de produits sanguins toute l’année puisqu’ils sont utilisés pour des maladies chroniques qui ne disparaissent pas pendant les fêtes”, précise Fanny Schouver.
Chaque donneur qui se présentera dans l’une des 13 maisons du don ou dans un des 100 points de collecte de la région Occitanie participera ainsi à l'opération "Décembre Solidaire". L'objectif est de récolter 10 000 euros à la fin du mois.
2500 enfants atteints d'un cancer chaque année
En France, 36% du sang récolté permet d’aider les patients atteints d'un cancer. Les enfants et adolescents n’échappent pas à la maladie. Près de 2500 d’entre eux sont atteints d'un cancer chaque année.
Ces malades ont besoin d’être transfusés très régulièrement. "Ils ont des traitements qui sont intensifs, en chimiothérapie principalement mais aussi en radiothérapie. Ils ont besoin de sang pour continuer ces traitements et combattre leurs effets secondaires", explique Anne Laprie, oncologue radiothérapeute.
Voir cette publication sur Instagram
Première cause de décès chez les enfants
Grâce aux progrès de la recherche, les cancers pédiatriques guérissent mieux mais le chemin est encore long. "Les cancers des enfants sont très différents des cancers de l'adulte, donc la recherche est pratiquement à refaire totalement. Mais grâce aux produits sanguins, l'espérance de vie a considérablement évoluée", pointe Anne Laprie.
Aujourd'hui, même si le taux de survie à cinq ans dépasse désormais 80 %, les cancers restent la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an.