Un Airbus A220 envahi par la fumée atterrit en urgence, plusieurs blessés dont un membre d'équipage grièvement touché

Un Airbus A220 de la compagnie Swiss Air a dû effectuer un atterrissage d'urgence ce lundi 23 décembre sur l'aéroport de Graz en Autriche, en raison de problème moteurs et de fumée dans la cabine. Un membre de l'équipage de l'avion suisse a été gravement blessé ainsi qu'une dizaine d'autres personnes.

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L'atterrissage d'urgence pour un Airbus A220 en Autriche, en raison de problèmes moteurs et de présence de fumée. Une dizaine de personnes ont dû être prises en charge par le secours. Un membre d'équipage est dans un état grave.

La cabine envahie par la fumée

C'est le genre d'événement que tout le monde redoute lors d'un voyage en avion. Les 74 passagers et 5 membres d'équipage du vol LX1885 se sont fait une grosse frayeur ce lundi 23 décembre, à bord du vol Swiss Air, qui effectuait la liaison entre Bucharest et Zurich.

En croisière, la cabine et le poste de pilotage ont été envahis de fumée de façon soudaine, obligeant les pilotes à se dérouter pour effectuer un atterrissage d'urgence sur l'aéroport de Graz en Autriche. À leur arrivée, l'avion a été évacué et les services d'urgence ont pris en charge les blessés.

Un membre d'équipage perd connaissance

Un membre d'équipage a été grièvement touché et à perdu connaissance, après avoir inhalé des fumées. Il a dû être hélitreuillé vers l'hôpital le plus proche. Une quinzaine d'autres personnes, les hôtesses et stewards, ainsi que des passagers ont également exigé des soins médicaux.

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"L'avion a atterri en toute sécurité. Tous les passagers ont été évacués de l'avion", a indiqué la filiale de Lufthansa dans un communiqué. "Dix passagers ont consulté un médecin. Nous suivons avec inquiétude l'état d'un membre du personnel de cabine qui a été transporté à l'hôpital de Graz. Son état n'est pas encore stabilisé".

Problème de moteurs ?

"Notre priorité absolue est de fournir à toutes les personnes concernées le meilleur soutien possible", a poursuivi Swiss Air. L'avion a été immobilisé sur la piste et l'aéroport de Graz est fermé. Certains évoquent déjà des problèmes, liés à l'usure précoce des moteurs Pratt & Whitney.

De nombreux Airbus A220 et A320neo, touchés par ce phénomène, sont en effet cloués au sol à travers le monde, en attendant d'être réparés. "Ils ont un potentiel de 4 à 5000 heures de vol au lieu des 20.000 pour lesquelles ils sont conçus", nous confiait début novembre un commandant de bord. "Il n'y a aucun problème de sécurité, mais une détérioration fortement accélérée."

À lire : "Une usure accélérée des moteurs" : les avions Airbus A220 touchés par les défaillances des réacteurs P&W mettent des compagnies en difficulté

Les compagnies vont devoir prendre leur mal en patience. Car le rétrofit, l'opération consistant à remplacer des composants anciens ou obsolètes par des éléments plus récents, en changeant la technologie) de P&W n'est prévu que pour 2027.

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