Malaysia Airlines a cloué au sol son nouvel Airbus A330neo quelques jours seulement après son vol inaugural, pour des raisons techniques. La compagnie aérienne évoque des problèmes de sécurité, liés au moteur Rolls-Royce. Airbus se dit prêt à aider la compagnie malaisienne.
C'est une nouvelle déconvenue pour la compagnie Malaysia Arlines. 2 jours seulement après le vol inaugural de son nouvel Airbus A330neo, l'avion a été immobilisé, en raison de défaillances techniques répétées.
"La sécurité est essentielle"
Un petit vol et puis s'en va. Le nouvel Airbus A330neo de la compagnie Malaysian Airlines est cloué au sol depuis son premier vol, le 19 décembre entre Kuala Lumpur et Melbourne. C'est ce que révèle le journal malaisien, le New Straits Times.
Maskapai Setop Terbangkan Airbus A330neo, Ada Masalah Keselamatanhttps://t.co/Ngb0wro9Pr
— CNBC Indonesia (@cnbcindonesia) December 23, 2024
"Le problème vient de l'usine et cela affecte la réputation et la marque de Malaysia Airlines", a indiqué ce dimanche le directeur général de l'entreprise Izham Ismail au journal. "La sécurité est essentielle. Je ne prendrai pas de risques sur la sécurité."
Défaillance du moteur
En 2022, l'entreprise a accepté d'acquérir 20 appareils Airbus A330neo afin de moderniser sa flotte de gros-porteurs. L'A330neo, équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 7000, est considéré comme plus économe en carburant.
Malaysia Airlines grounds new Airbus A330neo jet over safety concerns, Rolls-Royce confirmed it found a faulty component
— Peter in PRG🌍 (@peterinprg) December 23, 2024
Yup, Airbus, not Boeing for once.https://t.co/cAZ6ISSTQc
"Nous voulons qu'Airbus et Rolls-Royce enquêtent sur la racine du problème", a déclaré Izham Ismail à la presse locale, sans faire plus de commentaires. Il semblerait cependant que le moteur Rolls Royce soit à l'origine de ces défaillances.
Un composant défectueux
Rolls-Royce a en effet indiqué au journal avoir trouvé un composant défectueux, tandis qu'Airbus s'est dit prêt à aider Malaysia Airlines. Izham Ismail a indiqué que les défaillances techniques du nouvel avion n'étaient "pas acceptables".
La compagnie aérienne malaise a subi plusieurs revers cette année, avec une réduction du nombre de lignes et des problèmes de main-d’œuvre. Cette avarie sur l'A330neo est un nouveau revers pour Malaysia Airlines.