Alors que plus de 400 postes vont être supprimés à Toulouse, la division spatiale d'Airbus vient de remporter un contrat d'Eutelsat. Il s'agit de construire une centaine de satellites pour la constellation OneWeb qui permet d'avoir accès à internet dans des régions particulièrement isolées sur Terre.
Les premiers satellites de la constellation ont été lancés en février 2019. Aujourd'hui, Eutelsat entend poursuivre son partenariat avec Airbus qui avait assuré la construction de tous les satellites OneWeb en orbite basse de première génération. Ce 17 décembre 2024, les deux groupes ont signé un contrat pour cent nouveaux satellites.
We’ve selected Airbus Defence & Space to build the first batch of our next generation of OneWeb LEO satellites 🛰️
— Eutelsat Group (@EutelsatGroup) December 17, 2024
Airbus will build the first batches of the extension, totalling 100 satellites, with delivery targeted to start at the end of 2026.
Find out more on our website ⤵️
"Mises à niveau technologiques clés"
Les premiers satellites de la constellation avaient été construits à la chaîne, dans une usine en Floride, aux portes du centre spatial Kennedy de la Nasa. Les nouveaux lots, eux, le seront à Toulouse. Début de la production annoncé : 2026. Avec les premières livraisons attendues à la fin de cette même année.
"Airbus a conçu et fabriqué l'ensemble de la flotte actuelle de satellites OneWeb" et "nous sommes totalement engagés pour la continuité de la constellation OneWeb et pour la pérennité des activités d'Eutelsat", indique Alain Fauré, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus Defense and Space, dans le communiqué publié par le groupe.
Les nouveaux satellites seront dotés d'améliorations technologiques clés, notamment l'intégration au réseau 5G terrestre.
Airbus Defense & SpaceCommuniqué de presse du 17 décembre 2024
Les micro-satellites de la constellation One Web, en orbite à une altitude de 1200 kilomètres, permettent de fournir des connexions internet à haut débit, dans des régions du monde dépourvues de fibre optique. "Un marché estimé à 16 milliards de dollars à l'horizon de 2030, selon Eutelsat", relevait le journal Le Monde, en juillet 2022. Depuis, l'opérateur européen de satellites, Eutelsat, a fusionné avec la société britannique OneWeb, initiatrice de la constellation.
Compatibilité avec Iris²
Les nouveaux satellites vont également assurer "la compatibilité de l'architecture technologique avec la constellation européenne multi-orbite Iris², qui doit entrer en service en 2030 et dont Eutelsat sera l'un des principaux opérateurs".
À lire aussi : Iris², les 5 informations clés sur ce projet de constellation de satellites européens lancés pour concurrencer Starlink d'Elon Musk
Eutelsat et Airbus Defense & Space font partie du consortium SpaceRISE, chargé de gérer ce dernier projet de l'Union européenne. Après les programmes Galileo (positionnement par satellite) et Copernicus (surveillance du climat), le projet Iris2 se veut une réponse stratégique à Starlink d'Elon Musk. Cette constellation de 290 satellites doit permettre des communications sécurisées dans des domaines clés comme la défense, le réseau diplomatique européen, la gestion des crises et la surveillance, mais aussi un accès commercial alors que la guerre de l'internet spatial fait rage.