Avions Airbus : l'Iran annonce fabriquer ses propres pièces de moteurs pour contourner les sanctions internationales

L'aviation civile iranienne maîtriserait la technologie nécessaire pour fabriquer sa propre version des pièces des moteurs Boeing et Airbus. C'est ce que révèle PressTV, le réseau iranien d'information contrôlé par l'État islamique. Le pays, soumis aux sanctions internationales, peine à trouver des pièces détachées pour ses avions.

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Selon les médias locaux, l’Iran a commencé à produire ses propres pièces pour les avions de ses compagnies aériennes, dans le but d’atténuer les impacts des sanctions occidentales.

Des pièces de moteur Airbus et Boeing

L'information a déjà fait le tour de la toile dans les réseaux spécialisés en aéronautique. L'Iran se vante d'être en capacité de fabriquer ses propres pièces des moteurs Airbus et Boeing pour sa flotte intérieure.

Des ingénieurs iraniens travailleraient sur cette technologie depuis de nombreuses années et fabriqueraient désormais ces pièces, selon Presstv, l'agence d'information iranienne, contrôlée par l'État islamique.

Contourner les sanctions internationales

Les experts iraniens affirment que les sanctions américaines n’ont pas réussi à dissuader l’Iran, mais qu’elles ont même créé une opportunité pour l’Iran de s’appuyer davantage sur ses ressources intérieures.

Dans une interview accordée à l’agence de presse, le chef de l’Organisation de l’aviation civile du pays, Hossein Pourfarzaneh, a déclaré : "Compte tenu des problèmes de sanctions contre l'Iran dans l'industrie aéronautique, un plan a été élaboré pour localiser les pièces de moteurs d'avions . Le processus de localisation des pièces de moteurs d'avions Boeing et Airbus a été mis en œuvre dans le pays sur une période de neuf ans. L'Iran a pu obtenir la technologie nécessaire pour fabriquer des pièces importantes pour l'industrie aéronautique".

Déjà un précédent russe

Ce phénomène n'est pas nouveau. En novembre 2023, le russe Aeroflot souhaitait déjà répliquer des pièces pour continuer à exploiter ses avions Airbus et Boeing. Plus récemment, cinq avions avaient été achetés à des bailleurs pour être démolis et utilisés comme pièces de rechange pour la filiale low-cost d'Aeroflot, Pobeda Airlines.

À lire : EN IMAGES. Le spectaculaire désossage, pièce par pièce, d'un avion Airbus A320 bloqué dans un champ depuis un an

La flotte aérienne iranienne est très vétuste et la disponibilité de pièces de rechange est déjà limitée. Au fil des années, les sanctions, qui ont été imposées, levées puis remise en place contre l’Iran et son industrie aéronautique, ont eu un impact majeur sur la sécurité et la performance opérationnelle des avions.

Actuellement, 158 avions Airbus et Boeing sont immatriculés dans le pays, appartenant à diverses compagnies aériennes.

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