Aircalin a annoncé le 12 décembre 2024 la commande de deux Airbus A350-900 pour développer son réseau long-courrier, alors que son activité s'effondre suite aux violences de l'été. Cette décision suscite la polémique parmi les politiques locaux, l'économie de la Nouvelle-Calédonie étant en crise après les émeutes.
L'annonce a été faite par un communiqué d'Airbus dans la journée du jeudi 12 décembre 2024. Aircalin, la compagnie aérienne internationale de la Nouvelle-Calédonie, vient de commander deux Airbus A350-900 afin "d'accompagner l'adaptation de sa flotte et l'expansion de son réseau long-courrier." La flotte de gros-porteurs de la compagnie aérienne comprend actuellement deux appareils A330neo. La compagnie prévoit une configuration premium à trois classes de ses A350 pouvant accueillir plus de 320 passagers. Cela comprendrait une classe affaires élargie et "représenterait une augmentation de capacité de 15% par rapport à l'A330neo."
Aircalin discloses order for the A350. Read more ➡️ https://t.co/2lAfMONy5y pic.twitter.com/DcjBGYM7u7
— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) December 12, 2024
Une commande pour la "survie de la compagnie"
"Nous avons sélectionné l'A350-900 pour rejoindre notre flotte dans les années à venir," a déclaré Georges Selefen, PDG d'Aircalin, dans un communiqué. "Ces appareils sont essentiels pour exploiter notre ligne Nouméa-Paris via Bangkok récemment inaugurée. Ils ouvriront les portes des vols très long-courriers et permettront à Aircalin de poursuivre sa stratégie de développement."
À lire : Nouvelle-Calédonie : avec les émeutes et la crise du nickel, l'économie au bord du gouffre
Cette commande intervient 24 heures après le premier voyage officiel de cette nouvelle liaison Nouméa-Paris via Bangkok. Cette solution adoptée par la compagnie calédonienne vise à répondre aux lourdes conséquences des émeutes de cet été dans l'archipel. "Une question de survie," insiste Georges Selefen, qui entend ainsi répondre à l’effondrement de l’activité de l’ordre de 50% de la société aérienne. En 2024, près de 270 000 passagers auront voyagé à bord des avions de la compagnie à l’hibiscus, contre 455 000 initialement prévus.
"C'est une blague ?"
Cependant, la commande des deux A350-900 provoque l'indignation d'élus calédoniens. Réunis au Congrès pour voter le budget du pays, jeudi 12 décembre, ils ont été nombreux à découvrir l'acquisition de ces nouveaux appareils. "C'est une blague," s'est indigné dans l'hémicycle l'élu non-indépendantiste Brieuc Frogier. "Nous avons perdu 17, 18, 20% de nos recettes fiscales. On ne sait même pas comment on va payer les salaires. On ne sait même pas comment on va verser les subventions et on nous fait croire que l’on va acheter des avions pour 46,5 milliards CFP (389 millions d'euros)."
"Dans le contexte actuel, non. Mais il n’en demeure pas moins que nous devons garder la perspective de possibles développements pour cette société. Et c’est ce qui est fait avec cette ligne directe Nouméa-Bangkok-Paris," a répondu le président du gouvernement calédonien Louis Mapou.
🟡 Nouvelle-Calédonie : le Congrès valide l'aide de 226 millions d'euros de l'État au terme de débats houleux
— La1ère.fr (@la1ere) December 12, 2024
👉 Les réformes imposées par Paris ont suscité d’âpres discussions.
📲💻 https://t.co/HMbsAnxpHN pic.twitter.com/AzyuLP7GBN
Aircalin exploite également deux mono couloirs, des A320neo. Elle relie Nouméa notamment à Singapour, à l'Australie, à la Nouvelle-Zélande et à Tahiti. La Nouvelle-Calédonie a été le théâtre depuis mai de violences ayant causé 13 morts et au moins deux milliards d'euros de dégâts. L’État a engagé, selon le quotidien Les Echos, 400 millions d'euros d'aides diverses pour relancer une économie calédonienne littéralement à terre.