#un8pourwill a été suivi par des centaines de personnes sur le web. Grands sportifs, vedettes de la télé, du cinéma, proches, anonymes, tous ont voulu se montrer solidaires de William, atteint de la maladie de Charcot. Rugbyman amateur, ce sont ses amis du club du Bouscat qui ont lancé l'idée.
A son arrivée, William a eu droit à une haie d'honneur : applaudissements, tapes d'encouragements, sourires et larmes mélangés, une centaine de personnes s'étaient réunies au Bouscat lors d'un tournoi de rugby donné en son honneur.
Une équipe de France 3 Aquitaine est allée asister au tournoi, et rencontrer les proches de William
La vie de William a basculé le 22 août 2017. Le jour où sa sclérose latérale amyotrophique, autrement appelée maladie de Charcot, a été diagnostiquée.
Les premiers symptômes, apparus quelques semaines auparavant, ne l'avaient pas inquiété outre mesure. C'est sa voix qui a d'abord commencé à dérailler, nazillarde. Puis il a eu des reflus gastriques, qui ne s'arrêtaient plus.
Une maladie incurable
Il a fallu attendre les résultats d'une série poussée d'examens pour comprendre l'origine des maux. Des maux qui ne feront qu'empirer. Cette maladie neurodégénérative ne se guérit pas.
En janvier dernier, William ne pouvait déjà plus marcher. Aujourd'hui, moins d'un an après, il est complètement paralysé. Seuls ses yeux arrivent à bouger.
Hashtag de soutien
Avec ses yeux, il peut se rendre compte de l'immense chaîne de solidarité qui s'est formée autour de lui. A l'initiative de ses copains du club de rugby de sa commune, au Bouscat.
Ils ont lancé le mouvement #un8pourwill sur les réseaux sociaux. Ils ont reçu, à ce jour, plus de 800 photos, où chacun forme un 8. Des proches, des collègues, des inconnus, mais aussi nombre de vedettes du sport, du petit et du grand écran ont joué le jeu sur Instagram et sur Facebook.
"Ca fait du bien à Will" nous confie son épouse, Florence Ovide-Etienne. "Ca fait du bien aussi à sa famille, aux proches, aux amis, à ceux qui ont lancé le mouvement".
Ce sont toutes les valeurs du rugby qui sont réunies là
Elle nous explique que ses amis du rugby pleurent, beaucoup. Ils se sentent impuissants face à la maladie, incurable, qui progresse tellement vite.
Ce hashtag est le moyen qu'ils ont trouvé pour le soutenir. Et ça fait le buzz.
"Ce sont toutes les valeurs du rugby qui sont réunies là" admire Florence, pour qui cette action est finalement une "sorte de thérapie" pour chacun.
Un tournoi au profit de la recherche
Ce samedi 2 juin, le club du Bouscat organise un tournoi amical dont l'ensemble des recettes seront reversées à l'association Arsal. Les fonds seront utilisés pour accompagner les malades et pour aider la recherche.
Le tournoi de "Touch rugby mixte à 5" commencera à 10 heures au stade Jean Jaurès.
Le public est invité à participer à partir de 9 heures jusqu'à tard le soir puisque la finale du Top 14 y sera retransmise.
Des ventes de repas, de gâteaux, de t-shirts...permettront de récolter les fonds.