Le conseil d’Etat a suivi les décisions rendues par les juridictions avant lui. L’érosion ne permet pas aux habitants du Signal à Soulac-sur-Mer de prétendre au fonds Barnier. Il n’y a plus de procédure nationale possible pour eux.
"On est complètement dans l’expectative", confie Jean-José Guichet, président du syndicat de copropriétaires.
Le conseil d’Etat a confirmé ce qui avait déjà été décidé par le passé par d’autres juridictions : les anciens habitants du Signal à Soulac-sur-Mer ne peuvent pas prétendre au fonds Barnier.
Evacués à cause de l’érosion de la dune, ils espèrent toucher une indemnisation. Plusieurs solutions s’offrent à eux : des procédures individuelles, le vote d’une nouvelle loi, le recours à l’Union Européenne…
Négociation à l'amiable avec l'Etat
Pour le député Benoit Simian, la négociation à l’amiable avec l’Etat serait la meilleure solution car elle "permettrait d’aller beaucoup plus vite". L’élu ne veut pas encombrer l’Assemblée déjà "engorgée" d’un nouveau projet, mais ne veut pas non plus que les habitants soient lésés.
C’est désormais aux anciens propriétaires de décider : la promesse d’une indemnisation partielle de l’Etat, ou l’espoir de voir la justice leur sourire.