Alors que Météo France a placé 12 départements en vigilance rouge canicule ce vendredi 17 juin, le ministère de l’éducation a annoncé que les élèves scolarisés dans les départements concernés ( les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne) en Nouvelle-Aquitaine ne sont pas obligés de se rendre à l’école.
Au collège Saint-Joseph à Bordeaux, les écoliers ont repris le chemin de l’école ce matin. Malgré la vigilance rouge canicule dans le département de la Gironde, les parents ont été contraints de déposer leurs enfants.
"Je dois aller travailler, je n’ai pas de moyen de garde . J’ai confiance en l’école qui nous a expliqué qu’il n'y aurait aucune activité physique en extérieur et en plus, mon fils est content d’aller à l’école" explique une mère de famille.
Les contraintes professionnelles sont nombreuses mais beaucoup ne craignent pas le pic de chaleur attendu cette après-midi.
"J’ai vécu en Afrique, ces températures sont communes tant que les mesures sont prises, je ne vois pas pourquoi je les laisserais à la maison" précise un père de famille.
Conscientes des dernières annonces gouvernementales qui ne les obligent pas à se rendre à l’école, certains élèves auraient pourtant préféré rester à la maison.
"J’ai ramené mes deux filles parce que ma femme et moi devons travailler, nos filles savent que la journée d’aujourd’hui n’était pas obligatoire elles ne sont pas contentes, mais on n'avait pas le choix" déplore un père de famille.
Le "plan national canicule" a débuté dés 7h dans les établissements scolaires situés en Gironde, dans les Landes et en Lot-et-Garonne.