Un jeune homme a été interpellé en Gironde ce mardi 23 juillet, dans le cadre d'une enquête menée par le parquet national antiterroriste. Il aurait projeté de commettre un attentat pendant les Jeux olympiques de Paris
L'information, révélée par le Parisien ce mardi 23 juillet, est confirmée par le Parquet national antiterroriste. Un homme âgé de 18 ans a été arrêté mardi dans le cadre d'une opération antiterroriste. "Nous sommes encore sur cette affaire, mais oui, nous pensons que ça un lien" avec la tenue des Jeux olympiques de Paris 2024, indique Gérald Darmanin, ce 24 juillet, au micro de RMC.
Une enquête ouverte par le parquet national antiterroriste
Cette interpellation, qui a eu lieu dans le département de la Gironde, s'inscrit dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet national antiterroriste, "du chef d’association de malfaiteurs terroristes, en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes", précise la vice-procureure du Parquet national antiterroriste.
Il est mis en cause pour une infraction au 1° de l'article 421-1 du Code pénal, concernant "les atteintes volontaires à la vie, les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne, l'enlèvement et la séquestration ainsi que le détournement d'aéronef, de navire ou de tout autre moyen de transport, définis par le livre II du présent code".
Une action violente
Les policiers de la DGSI ont été alertés par des échanges sur messagerie cryptée. "Dans ces messages, le jeune homme de 18 ans, considéré comme radicalisé, disait vouloir commettre une action violente dans la période des Jeux olympiques de Paris", rapporte l'AFP.
Les interpellations se multiplient à l'approche des Jeux olympiques et de la cérémonie d'ouverture, qui se tiendra le 26 juillet à Paris, pour laquelle 160 chefs d'États et de gouvernement sont attendus. Selon Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, deux projets d'attentat visant les Jeux olympiques ont déjà été déjoués. Parmi eux, fin mai, un jeune Tchétchène de 18 ans était interpellé pour avoir projeté un attentat lors d'une épreuve des JO à Saint-Etienne.