Tour de France : Bordeaux et Libourne accueilleront une étape de l'édition 2023

Après treize ans d'absence, Bordeaux est de retour sur la carte du Tour. La capitale girondine accueillera l'arrivée d'une étape le 7 juillet 2023. Le lendemain, le peloton partira de Libourne, toujours en Gironde.

Treize ans après son dernier passage, le Tour de France va faire son retour à Bordeaux en Gironde. L'information, révélée par nos confrères de Sud Ouest vendredi après-midi, nous a été confirmée. La capitale girondine accueillera l'arrivée d'une étape le 7 juillet prochain, en provenance d'une ville landaise dont l'identité n'a pas encore été révélée. Le peloton s'élancera le lendemain de Libourne, à l'est de Bordeaux, pour rallier Limoges. Le tracé complet du Tour sera dévoilé le 27 octobre.

Ce retour de la Grande Boucle dans la capitale girondine était un souhait de Pierre Hurmic. Le maire de Bordeaux a rencontré Christian Prudhomme, directeur du Tour, en début de semaine. Ce choix des organisateurs découle, aussi, d'une logique géographique. La course démarrera le 1er juillet de Bilbao, avec trois étapes dans le Pays basque espagnol. Les coureurs franchiront la frontière le 3 juillet, au bout d'une 3e étape dont l'arrivée est fixée à Bayonne. Viendront ensuite quelques passages par les sommets pyrénéens, avant de rallier les Landes puis la Gironde.

Bordeaux, ville-étape pour la 82e fois

Bordeaux sera ville-étape du Tour pour la 82e fois - deuxième total derrière Paris -, mettant fin à une disette de treize ans. Lors du dernier passage de la Grande Boucle, en 2010, le Britannique Mark Cavendish, codétenteur du record historique de victoires d'étapes (34), l'avait emporté au sprint.

Pour Libourne, l'histoire est plus récente. La ville avait été le théâtre d'une victoire en solitaire du Slovène Matej Mohoric en 2021. "Nous avons engagé un dialogue avec Christian Prudhomme et la direction du Tour depuis quelques mois, nous attendons sereinement l'annonce", s'est contenté de réagir Philippe Buisson, le maire de Libourne.

Dans les deux cas, ces étapes avaient eu lieu en fin de parcours, juste avant l'arrivée finale à Paris et alors que la bataille pour le maillot jaune était déjà scellée. Cette fois, la programmation en première semaine - lorsque rien n'est encore joué - du Tour devrait augmenter les attentes autour des rendez-vous.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité