Cet été, les touristes sont venus en nombre à Bordeaux. Le nombre de nuitées a augmenté de 7% par rapport à 2016. Les craintes concernant l'engorgement de certains lieux sont prises au sérieux.
Bordeaux attire les touristes, et notamment les étrangers. Espagnols, Anglais, américains et Allemands sont nombreux à craquer pour le charme de la capitale du vin.
Cette année, 3,2 millions de nuitées ont été déclarées dans l'ensemble de la métropole bordelaise, soit une croissance de 7% par rapport à 2016. 430 000 visiteurs se sont également déplacés dans les musées et expositions de la ville. Quant au Citypass, qui facilite les trajets des touristes et donne accès à une vingtaine de musées, il s'en est vendu 16 000 exemplaires contre 8 000 en 2016.
Enfin, concernant les croisières, 46 escales ont permis à 26 000 passagers de découvrir la ville de Bordeaux.
De quoi ravir les professionnels qui, ne sont pas sans craindre un engorgement, comme le signale Nicoals Martin, Directeur général de l'office du tourisme de Bordeaux.
La fréquentation va continuer à progresser. Notre enjeu c'est d'arriver à faire en sorte de faire circuler les visiteurs sur l'ensemble du territoire de la métropole, pour éviter les phénomènes de concentration dans des quartiers comme le vieux Bordeaux ou les quais.
Autre succès : le tourisme d'affaires, avec une trentaine d’événements organisés à Bordeaux, qui ont réuni 17 000 participants.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine