Trams et bus de Bordeaux : des perturbations jusqu'à mardi avant un nouveau mouvement de grève vendredi

Le réseau TBM est en grève depuis jeudi 8 décembre. Les perturbations se prolongent ce lundi 12 et mardi 13 décembre à Bordeaux. La mobilisation reprendra ce vendredi.

Aucun accord n’ayant été trouvé entre direction et grévistes, la mobilisation de ce week-end continue d'avoir des conséquences, ce lundi 12 et mardi 13 décembre. Ce lundi matin, le taux de gréviste est en dessus des 10 % selon la direction de Kéolis.

"La grève des services techniques ce week-end n'a pas permis de préparer le matériel ce matin", précise Matthieu Obry, porte-parole de la CGT-TBM. Selon le syndicat, des jours de congés ont donc été "imposés" ces lundi et mardi pour pallier les manques de véhicules.

Le réseau de transports de la métropole circule donc sur l’amplitude horaire normale, mais la fréquence de circulation est ajustée sur certaines lignes sur le réseau TBM.

Réseau des bus

Sur son site, TBM indique ce lundi matin à 9 heures que les lignes de bus 4,9,11 et 35 ne sont pas assurées. Il est préférable de se renseigner avant de se déplacer sur le réseau bordelais.

Lignes qui ne circulent pas :

  • Lianes : 12
  • Lignes : 29, 31, 39, 42 et 87

Les lignes perturbées avec fréquences ajustées :

  • Lianes 3 et 8 circuleront selon les horaires de vacances scolaires. 
  • Ligne 23 : fréquence 20 min en heure de pointe
  • Ligne 24 et 26 : fréquence 30 min en heure de pointe

►AlloTBM 05.57.57.88.88 

Réseau tramway

Lundi 12 décembre, entre Buttinière et Pin Galant pour la ligne A, tout comme sur la ligne B, entre Claveau et Bougnard et entre les arrêts Cracovie et Gare de Bègles pour la ligne C, il faudra patienter cinq minutes entre chaque tram. Au-delà de ces arrêts, les trams circuleront toutes les dix minutes. Sur la ligne D, la fréquence passe à 7 minutes 30.

Perturbations plus légères mardi

Mardi 13 décembre, les perturbations seront plus légères. Les trams reprendront leur circulation habituelle, et seulement six lignes de bus seront perturbées. Les lianes 3 et 8 fonctionneront encore sur leurs horaires de vacances scolaires. Les lignes 23, 24 et 26 circuleront à la même fréquence que lundi 12 décembre. Seule la ligne 31 est interrompue.

Infos trafic du réseau TBM, cliquez-ici

Nouvelle grève vendredi

Direction et syndicats se sont réunis à nouveau ce lundi après-mid. "La direction a revu sa copie, et nous propose une revalorisation de 0,5% en décembre, puis de 4% en mars. Nous avons été mandatés par les salariés pour une revalorisation de 6% et nous ne pouvons donc pas accepter cette proposition", détaille Matthieu Obry.

Autre revendication entendue par la direction, dix jours de congés seront payés à chaque salariés. "L'entreprise nous en doit 57 000", rappelle la CGT.

Sans accord, la grève se poursuit donc ce vendredi. Une nouvelle assemblée générale devrait donner le ton du week-end, très perturbé si les syndicats n'obtiennent pas de nouvelles propositions de Keolis. Pour vendredi, une manifestation jusqu'au siège de Bordeaux Métropole est déjà prévue.

Jeudi 8 décembre, entre 200 et 300 salariés de Keolis, s'étaient rassemblés devant le siège de la société, qui gère les trams et bus, à Bordeaux. Leur mouvement de grève, suivi par près de 80 % des 2 500 salariés, a engendré de fortes perturbations sur le trafic TBM en fin de semaine dernière. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité