Une randonnée insolite entre ville et nature, c'est facile avec le GR métropolitain de Bordeaux

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Tout au long des 160 Km du GR métropolitain autour de Bordeaux, des refuges sont à la disposition des randonneurs ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

Le GR métropolitain fait le tour de l'agglomération bordelaise en 160 kilomètres entre villes et parcs. But du jeu : favoriser le « slow tourisme » et permettre aux touristes comme aux habitants de découvrir cette agglomération sous un angle différent, quitte à suivre la boucle petits bouts par petits bouts, au fil des week-ends.

Bordeaux est célèbre pour son prestigieux patrimoine, mais on aurait tort de résumer la capitale girondine et sa métropole à ses beaux bâtiments.

Ce sentier permet de découvrir la diversité du patrimoine naturel, historique et culturel de Bordeaux et de ses environs.

Dans cette émission, Eric Perrin vous propose une expérience originale : partir en randonnée pédestre sur le premier GR métropolitain de France ! Le GR Bordeaux Métropole, créé en 2019, traverse 17 des 28 communes de l’agglomération. C’est en compagnie de Dominique Busnel, chargé d’itinérance touristique à Bordeaux Métropole, que nous cheminerons sur ces sentiers de randonnée.

L’occasion de découvrir des lieux surprenants, comme les refuges urbains, où l’on peut gratuitement passer une nuit ou la cité Frugès à Pessac, une utopie urbaine que l’on doit au célèbre architecte Le Corbusier.

Nous ferons également de belles rencontres comme celle avec Jean-Denis Dubois, un paysan militant installé dans la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges.

Emprunter ce GR Bordeaux Métropole est la certitude d'avoir de belles surprises et de constater qu’il n’est pas toujours nécessaire de partir au bout du monde pour voyager !

► Retrouvez "Le temps d'un détour" en replay sur france.tv

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité