C'est un vrai coup de pouce pour tous les étudiants qui peinent à boucler les fins de mois. La banque alimentaire se rend désormais à Pessac plusieurs fois par semaine pour proposer des denrées à petits prix.
Le tissu associatif bordelais a bien conscience de la précarité dans laquelle vivent certains étudiants. On connaît Etu'Récup, qui leur propose des meubles ou vêtements pour quelques euros. Le Comptoir d'Aliénor proposait déjà des aliments à prix réduits sur le campus dans un local fixe. Désormais la Banque Alimentaire arrive en renfort avec un camion itinérant.
La Banque alimentaire s’est équipée d’une épicerie itinérante au début de l'année. Elle avait pour but de sillonner le département dans les « zones blanches » là où les associations sont moins représentées. Mais son ambition va plus loin puisque depuis cette semaine le camion fait aussi étape sur le campus de Bordeaux.
Présentation cet après-midi du nouvel outil de la banque alimentaire Bordeaux Gironde : l’épicerie itinérante, pour aller à la rencontre des bénéficiaires éloignés pic.twitter.com/lJgFgnNCVu
— RCF Bordeaux (@RCFBdx) January 23, 2018
5kg d'aliments pour 3 euros
Les prix proposés sont imbattables mais tous les étudiants ne peuvent pas y accéder. Il existe un seuil de ressources pour être bénéficiaire : un "reste à vivre" inférieur à 210 euros par mois. Ce critère est d'ailleurs le même que celui mis en place par le Comptoir d'Aliénor.Les étudiant peuvent ainsi se fournir en fruits, légumes, produits laitiers et parfois aussi en viande et en poisson. L'épicerie itinérante était donc lundi de 17 à 19 heures, avenue Léon-Duguit, à Pessac. Ce mardi, elle sera au campus Carreire à la même heure.
Précarité étudiante
Les loyers ne faisant qu'augmenter à Bordeaux, le nombre d'étudiants en situation de précarité est lui aussi à la hausse. Et parfois l'argent manque pour se nourrir. Certains indicateurs ne trompent pas.L'association Etu'Récup qui s'occupe de fournir aux étudiants des articles de seconde main (meubles, vêtements, livres, électroménager etc) a vu son nombre d'adhérents bondir. En 2015, à la création du local, ils étaient trois cents, aujourd'hui ils sont près de deux mille. L'université de Bordeaux compte près de 60 000 étudiants. La moitié d'entre eux ont, en parallèle, une activité salariée.
C'est un très gros coup de pouce.
"Ce matin je me disais qu'il fallait que je fasse un crédit pour pouvoir vivre décemment. Donc oui ca fait du bien de savoir qu'il y a ça." explique une étudiante.