Usine Ford à Blanquefort : repreneur mystère et réunion houleuse

Une partie des salariés de Ford mobilisés pour soutenir leurs délégués lors d'un comité de suivi organisé par la préfecture à Bordeaux. / © France 3 Aquitaine
Une partie des salariés de Ford mobilisés pour soutenir leurs délégués lors d'un comité de suivi organisé par la préfecture à Bordeaux. / © France 3 Aquitaine

Le Préfet de Nouvelle-Aquitaine a réuni le comité de suivi de Ford Aquitaine Industries ce mercredi 13 juin afin de faire le point sur l'état du dossier.  La direction de la multinationale évoque des discussions en cours avec un possible repreneur, mais cette annonce très floue ne rassure pas. 

Par AR

Les salariés de Ford ont encore fait le déplacement ce mercredi matin, pour appuyer leurs délégués au comité de suivi organisé à la préfecture.

Une réunion de trois heures houleuse, qui s'est terminée par une escarmouche entre Philippe Poutou, le délégué CGT de l'usine, et Jean-Pierre Floris, délégué aux restructurations d'entreprises. "Ils sont en train de laisser faire Ford", s'insurge Philippe Poutou, pointant un laisser-faire gouvernemental sur le dossier. 

L'ensemble des participants au comité a dénoncé l'attitude de la direction qui a l'intention de lancer un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), prélude à un licenciement.

"Ford est sur des positions complètement bloquées. Nous avons exprimé à plusieurs reprises l'incohérence totale de leur manière de faire, de la part d'une multinationale, c'est une honte", réagit Véronique Ferreira, maire de Blanquefort. 

Un repreneur mystère ? 


Des négociations seraient en train de s'ébaucher entre Ford et un éventuel repreneur. Mais la direction n'a pas donné plus de précision, arguant de la confidentialité des choses. 

L'objectif est désormais d'organiser une nouvelle réunion début juillet, avec des éléments précis au sujet de cette reprise. 

Avenir de Ford à Blanquefort : l'attitude de la direction pointée du doigt
Intervenants : Philippe Poutou , Délégué CGT For, Véronique Ferreira, Maire de Blanquefort, Jean-Pierre Floris, délégué aux restructurations d'entreprises Equipe : JBALI Karim, LÉCUYER Pascal, DUPUIS Françoise

A lire aussi

Sur le même sujet

Finale RoboCup 2017

Les + Lus