Le Préfet de Nouvelle-Aquitaine a réuni le comité de suivi de Ford Aquitaine Industries ce mercredi 13 juin afin de faire le point sur l'état du dossier. La direction de la multinationale évoque des discussions en cours avec un possible repreneur, mais cette annonce très floue ne rassure pas.
Les salariés de Ford ont encore fait le déplacement ce mercredi matin, pour appuyer leurs délégués au comité de suivi organisé à la préfecture.
Une réunion de trois heures houleuse, qui s'est terminée par une escarmouche entre Philippe Poutou, le délégué CGT de l'usine, et Jean-Pierre Floris, délégué aux restructurations d'entreprises. "Ils sont en train de laisser faire Ford", s'insurge Philippe Poutou, pointant un laisser-faire gouvernemental sur le dossier.
L'ensemble des participants au comité a dénoncé l'attitude de la direction qui a l'intention de lancer un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), prélude à un licenciement.
"Ford est sur des positions complètement bloquées. Nous avons exprimé à plusieurs reprises l'incohérence totale de leur manière de faire, de la part d'une multinationale, c'est une honte", réagit Véronique Ferreira, maire de Blanquefort.
Un repreneur mystère ?
Des négociations seraient en train de s'ébaucher entre Ford et un éventuel repreneur. Mais la direction n'a pas donné plus de précision, arguant de la confidentialité des choses.
L'objectif est désormais d'organiser une nouvelle réunion début juillet, avec des éléments précis au sujet de cette reprise.