VIDÉO. Européennes 2024 : agriculture, environnement, transports, immigration, les propositions de la liste PS-Place publique

Quelles sont les visions de cette liste conduite par Raphaël Glucksmann sur l'agriculture, qui vient de connaître une grave crise, le pacte vert et l'écologie, les transports ferroviaires, les méga camions, l'immigration ? Nous avons posé toutes ces questions à Stéphanie Anfray, candidate originaire de Gironde. L'intégralité de l'interview est à découvrir en vidéo à la fin de cet article.

"L'Europe, c'est encore" pour Stéphanie Anfray, candidate socialiste de la liste de Raphaël Glucksmann. Elle est par ailleurs élue à Villenave d'Ornon, près de Bordeaux et au Conseil régional.  Mais elle précise : "une Europe synonyme de justice sociale, qui protège et résolument écologique"

Dossier majeur dont l'Europe a la charge : l'agriculture, à travers notamment la fameuse PAC.

Un modèle à bout de souffle, symbole du néolibéralisme qui ne protège ni les agriculteurs ni les consommateurs.

Stéphanie Anfray

Candidate Liste PS-Place Publique aux élections européennes

La candidate socialiste revendique des modifications dans l'attribution des aides, et souhaite revoir la copie pour que les primes, par exemple, favorisent l'installation des agriculteurs. Pour rappel, un agriculteur sur quatre va quitter le secteur d'ici 2030. Elle propose aussi de supprimer la spéculation sur les matières premières, en formant par exemple des stocks à l'échelle de l'Europe pour assurer la sécurité alimentaire. 

L'environnement pour "Mieux vivre"

Intimement lié à l'agriculture, l'environnement est porté aussi par l'Europe et son nouveau pacte vert, ce fameux "Green Deal", cible de nombreuses attaques ces dernières semaines. Un échec pour Stéphanie Anfray. " On a détricoté les éléments qui correspondaient à la lutte pour le maintien de la biodiversité et la santé".

"Si le groupe socialiste, le groupe socio-démocrate pèse, ça veut dire que, sur la question environnementale, on va avancer, c’est-à-dire revenir sur ce pacte vert. L’écologie à l'échelle européenne, c'est le bon échelon."

Mieux vivre, mieux respirer, mieux manger, produire mieux.

Stéphanie Anfray

Candidate socialiste sur la liste PS-Place Publique aux élections européennes

 L'Europe du train

"Train pour désenclaver, train du quotidien, c'est aussi les Intercités." C'est la priorité fixée par la candidate pour les transports. Alors que les méga camions se développent sous les auspices de l'Union Européenne, le sujet fait réagir en France, pays qui les a interdits pendant que ses voisins leur permettent de circuler.

"Nous sommes contre les méga camions, résolument." La liste PS-Place publique mise beaucoup sur le fret, le transport de marchandises par train. 

"L'immigration est un besoin et donc une chance"

La candidate ne veut pas "d'une Europe des barbelés". Au Parlement européen, les députés socialistes, autour de Raphaël Glucksmann, n'ont pas voté dernièrement le pacte asile et immigration.

"Qui sont les migrants aujourd'hui ? Majoritairement, si on regarde les titres de séjour, il s'agit, d'une, des étudiants, de deux, des migrants liés au travail, et de trois, malheureusement pour eux, de ceux qui sont obligés de fuir parce qu'ils sont victimes de guerre ou de percussion."

On a une approche qui est humaniste et réaliste.

Stéphanie Anfray

Stéphanie Anfray développe sa vision et le "devoir de sauver". Pour la candidate, il faut mettre en place un espace européen des demandes d'asile, et un devoir de solidarité pour que tous les pays européens contribuent à l'accueil.

VIDEO : l'intégralité de l'interview ⇒

"Il faut que l'Europe incarne la solidarité et l'écologie" : Stéphanie Anfray a choisi ces mots pour résumer sa vision prioritaire de l'Europe.

Il y a 24 listes engagées en France dans ce scrutin européen consultables en cliquant ici. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité