L'association Faits de Cœur's, basée à Bordeaux, permet à des jeunes en service civique d'accompagner des personnes âgées vivant seules chez elles. Deux fois par semaine, Yasmine et Marie-Thérèse papotent, jouent au scrabble, et tissent une relation durable, enrichissante pour chacune d'entre-elles.
C’est avec un grand sourire que Marie-Thérèse ouvre la porte de sa maison à Yasmine. Avec son t-shirt jaune, elle est un vrai rayon de soleil pour cette dame âgée. La jeune femme de 24 ans lui rend visite, deux fois par semaine, dans le cadre de son service civique. Sa mission, briser la solitude de séniors isolés.
Quand vous vivez seule du soir au matin, et du matin au soir, c’est très agréable. Il m’arrive certains jours de ne parler à personne vous savez…
Marie-ThérèseSénior isolée, 80 ans
Alors avec Yasmine, les moments de convivialité sont précieux : une discussion dans la veranda autour d’un verre d’eau, une partie de scrabble, une balade au parc Peixoto de Talence ou des sorties culturelles.
J’ai une vie sociale quand même. Mais j’ai 80 ans, si je sors et que je fais 15 000 pas, le lendemain je dois me reposer. Je ne sors pas tous les jours.
Marie-Thérèse
Service civique Solidarité séniors
Elles ont soixante ans d’écart et pourtant, Yasmine et Marie-Thérèse semblent très complices, comme deux copines. La jeune femme a commencé sa vie professionnelle dans la vente : un secteur qui ne lui a pas convenu :
"J’ai besoin d’échanges plus humains. J’ai essayé de travailler avec les enfants, mais je préfère les seniors. Et ça m’apporte beaucoup ! Je ne me vois pas faire autre chose : en association, en ehpad, dans l’animation. J’aime leur donner le sourire, être leur petit rayon de soleil."
Son service civique de huit mois, accompli également chez deux autres personnes âgées, lui fait découvrir ce monde des séniors, et des activités qu’elle considérait jusque-là comme "pas de son âge" : le théâtre, l’opéra, les musées, le scrabble.
Ça m’apporte beaucoup de calme, moi qui ait beaucoup d’énergie ! Ça m’apaise et ça m’enrichit.
Yasmine Caïd24 ans, en service civique de huit mois
Faits de Cœur’s, l’association qui fait le lien
L’association Faits de Cœur’s met en relation séniors isolés et jeunes. Ce lien possède une double vertu : la rupture du cycle infernal de la solitude, que peuvent vivre des personnes âgées ayant perdu leur compagnon, éloignées de leur famille ou sans enfants ; aider dans la quête de sens de jeunes en plein questionnement sur leur avenir professionnel.
Beaucoup de jeunes continuent à appeler régulièrement, ou rendre visite aux séniors qu’ils ont rencontrés, même après leur service civique. Ce n’est pas un « one shot », juste le temps de la mission.
Philippe PegoutTrésorier de l’associaition Faits de Cœur’s
Marie Thérèse confirme, et espère bien garder le contact avec Yasmine à l’avenir
Je la considère comme quelqu’un de très chère à mon cœur, et précieuse. Quand ce sera terminé, ça sera bien dommage.
Marie-Thérèse
On estime que 2 millions d’ainés sont isolés des cercles familiaux et sociaux, à la campagne comme en ville.