Axe majeur pour entrer ou sortir de la ville depuis des siècles (chemins de Saint Jacques de Compostelle), la rue a toujours été très animée. Aujourd'hui, c'est toujours un quartier dynamique où s'installent de nouvelles boutiques, tenues par des créatrices.
Dans notre série "Bordeaux au cœur de mon quartier", nous vous proposons de mieux découvrir une rue bien connue des Bordelais et qui décèle pourtant encore de nombreux trésors cachés.
Historiquement, rue de commerçants et autres vendeurs de reliques, les boutiques équipaient les pèlerins de Saint Jacques après leur passage sous la Grosse Cloche. L'artisanat a toujours sa place dans la rue du Mirail. Au hasard de notre visite, nous avons rencontré beaucoup de femmes, jeunes et dynamiques, qui donnent un nouvel élan au quartier.
Nous avons été guidés pour cette visite par Christian Pallatier qui se présente comme "le mari de la boulangère". Mais il est aussi historien, collectionneur et galeriste d'art. En sa compagnie, avec son sourire et sa bonhomie, de nombreuses portes nous ont été ouvertes...
Un patrimoine historique et architectural riche
Complètement rénové depuis 2020, l'Hôtel de la Perle à l'angle de la Rue Saint François est l'un des trésors du quartier. Classé monument historique depuis 2013, ce bâtiment datant du XIXe siècle attire le regard. Ses façades aux riches décorations sont remplies d'allégories et de symboles témoignant une appartenance à une loge maçonnique.
L'intérieur, lui aussi, recèle de nombreuses surprises comme ses marches bicolores ou encore les bas-reliefs qui ornent la cage d'escalier commune. La construction des logements a été d'une grande modernité avec l'éclairage au gaz mais aussi l'eau courante à chaque étage. L'Hôtel de la Perle est un témoignage précieux de ce qui se faisait de mieux au milieu du XIXe siècle.
Un peu plus loin, d'autres bâtiments attestent de la richesse de la Rue du Mirail comme le très bel hôtel particulier qui abrite le Crédit municipal ou encore la Cour du Lycée du Mirail dans un style Renaissance remarquable. Quelques mascarons ornent les façades et observent avec un peu de hauteur le street art qui dessine désormais un nouveau visage à la ville.
La rue des créatrices
Projet original que celui de Sylvie Pallatier et de son mari qui ont ouvert BAG une boulangerie qui associe gourmandise et bien-être. Ses créations à base de produits bio et sans gluten régalent les yeux et les palais gourmands. Le projet B.A.G, en plus du salon de thé et de sa terrasse secrète, c'est aussi un lieu d'exposition.
Les visiteurs sont souvent étonnés de découvrir le cheminement qui les conduit jusqu'à la galerie d'art contemporain tout à fait singulière de Christian. Une visite insolite à ne pas manquer !
Dans la rue du Mirail, c'est aussi l'occasion de découvrir le talent de créateurs et créatrices locaux comme dans la boutique Boom Boom. Fini les reliques religieuses ! Ici c'est la culture pop et des objets de créateurs qui font l'originalité du lieu.
À l'Atelier de la Bière, le concept artisanal est lui aussi présent puisque c'est avant tout un lieu de fabrication et de brassage de bière. Les clients viennent créer leur propre breuvage en sélectionnant les céréales et en brassant eux-mêmes le mélange. Après quelques semaines de "maturation", ils peuvent ainsi récupérer leur cuvée. Un expérience qui est absolument unique, jusqu'à l'étiquette qui peut être personnalisée.
Voir cette publication sur Instagram
Plus haut dans la rue, c'est aussi un projet de femmes qui a vu le jour avec le Studio Primitif. Un atelier créatif consacré au travail de la terre et de la poterie. Dans cet endroit lumineux, on peut à la fois suivre des cours ou se perfectionner mais aussi s'inscrire pour profiter en liberté des installations, que ce soit le tour de poterie ou le four de cuisson.
Voir cette publication sur Instagram
Des projets de requalification de la rue du Mirail sont à l'étude avec notamment la pacification du trafic automobile et une possible végétalisation. Cela permettra d'offrir aux promeneurs et aux cyclistes une belle déambulation qui, en partant de la Place de la Victoire, pourrait relier la Place de la Bourse via la rue Saint-James, la Place Fernand Lafargue, la Rue du Pas Saint Georges... À suivre lors d'une prochaine promenade...
Bordeaux au cœur de mon quartier
Si comme Christian, vous souhaitez nous faire découvrir votre quartier, ses habitants et leurs anecdotes, des lieux de vie insolite, n'hésitez pas à nous contacter internet.bordeaux@francetv.fr
Une série proposée par Sarah Paulin et Christophe Roux
Images et montage : Sarah Paulin
Vous pouvez également revoir les vidéos de notre série en cliquant sur cette carte interactive :