VIDÉO. Tour de France 2023 : revivez les meilleurs moments de son passage en Aquitaine

durée de la vidéo : 00h03mn16s
Six jours donc six étapes clés se sont déroulées en Aquitaine qui aura offert ses plus beaux paysages et ses routes sinueuses et dénivelées. Un bel écrin pour ces temps forts du cyclisme retransmis dans le monde entier. Retour sur six jours particuliers. ©France 3 Aquitaine

Six jours, six étapes clés se sont déroulées en Aquitaine qui aura offert ses plus beaux paysages et ses routes sinueuses et dénivelées. Un bel écrin pour ces temps forts du cyclisme retransmis dans le monde entier. Retour sur six jours particuliers.

Le Tour de France a parcouru les routes et pentes de l'Aquitaine durant six jours. Les six étapes ont constitué un concentré de nos plus beaux paysages, de la côte basque aux routes de montagne en passant par les axes sinueux du Périgord. Autant de temps forts du côté sportif car les grimpeurs ou sprinteurs connaissent leurs terrains de prédilections pour ne pas ménager leurs efforts. Ces six jours aquitains ont été riches en performances !

Les étapes du Tour de France en Aquitaine

3ᵉ étape (3 juillet) 185 km : Amorebieta-Etxano-Bayonne

Après un départ de Bilbao et une deuxième journée en pays basque espagnol, cette étape marque l'arrivée des cyclistes sur le territoire français. Un parcours le long d du Golfe de Gascogne, la très belle route de la Corniche à Hendaye jusqu'à la baie de Saint-Jean-de-Luz. Les cyclistes ont apprécié également le dénivelé vers la Rhune avant de regagner, plus au nord, la ville de Bayonne.

4ᵉ étape (4 juillet) 182 km : Dax, Nogaro

Départ de la ville thermale de Dax direction les vallons de la Chalosse dans les Landes jusqu'à Labastide d'Armagnac (XIIIᵉ siècle) avec une incursion dans le Gers pour une arrivée sur le circuit de Nogaro.

5ᵉ étape (5 juillet) 165 km : Pau-Laruns

La ville d'Henri accueille une fois encore une étape du Tour de France. C'est ici que les grimpeurs se sont mobilisés, car plusieurs cols pyrénéens sont au programme, dont celui de Marie Blanque (près de 8 km à 8,7%), avant une arrivée à Laruns, en vallée d’Ossau.

7ᵉ étape (7 juillet) 170 km : Mont-de-Marsan-Bordeaux

Après l'effort des cols béarnais, une étape de paline à travers les pins puis les côteaux de l'entre-deux-mer et ses vignobles, longeant la Garonne jusu'à Bordeaux.

8ᵉ étape (8 juillet) 201 km : Libourne-Limoges
Les coureurs quittent les vallons libournais et ses vignobles vers le Perigord et ses décors verdoyants ponctués de châteaux. Une étape qui passe par Brantôme, dite la Venise du Périgord et Nontron, pour prendre ensuite la direction de Limoges et quitter l'Aquitaine.

Le Tour féminin dès le 23 juillet

C'est aux femmes de se mettre en selle dès le 23 juillet pour leur grande boucle qui fera également escale en Aquitaine.

Le 25 juillet, la 3ᵉ étape  (147 km) reliera Collonges la rouge à Montignac (Lascaux) en Dordogne. Puis la 8ᵉ étape et dernière étape, le 30 juillet, se fera à Pau, pour un contre-la-montre final de 22 km.

Plus d’infos sur le Tour de France 2023 : 

Site officiel du Tour de France

Voir la carte du parcours 2023

Plus d’infos sur le Tour de France Femmes : 

Site officiel du Tour de France 2023

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité