Vins du Languedoc transformés en Bordeaux : la Confédération paysanne dénonce le silence du CIVB

La confédération paysanne réagit aux révélations de fraude concernant 4 200 hl de vins du Languedoc, vendus comme des Bordeaux entre 2012 et 2014. Elle dénonce l'inertie du Conseil interprofesisonnel des vins de Bordeaux (CIVB) qui n'a pas porté plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le site Vitisphère, spécialisé dans le vin qui a révélé l'affaire le 23 novembre. Une fraude réalisée entre 2012 et 2014 sur des vins du Languedoc, transformés en vins AOC bordelais, qui concerne  pas moins de 4 200 hectolitres.
 
Cette fraude aux vins, achetés dans le Languedoc et devenus, par la magie de la falsification de documents des vins de Bordeaux, concernent plusieurs groupes et coopératives de la Gironde.
 

Faux documents électroniques

Pour mener à bien leur supercherie, les acheteurs auraient falsifié les documents d'accompagnement électroniques, empêchant ainsi la traçabilité des vins.  
La fraude qui concerne 4 200 hectolitres de vin modifiés entre 2012 et 2014, implique des "transformation" en AOC Bordeaux, Bordeaux supérieur, Pomerol, Margaux, Pauillac et Saint-Julien. Un tour de passe-passe, facilité par l'entremise d'un négociant-commissionnaire, et  permettant de multiplier parfois jusqu'à 10 fois la valeur d'un lot.
 

Pas de plainte

 
Et pourtant, aucune plainte n'a été émise. C'est ce silence qui offusque la Confédération paysanne de Gironde. Dans un communiqué, cette dernière dénonce l'inaction du CIVB, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, et de l'ensemble de l'interprofession.
 
La confédération s'étonne d'assister "à un drôle de manège, une course où chacun rivalise d'ingéniosité pour faire traîner l'affaire et surtout les poursuites. On pourrait presque croire que ce qui est recherché, c'est la prescription des faits",  dénonce-t-elle.
 
 

Ne pas porter plainte contre une fraude pareille, c'est réduire à néant l'image des appellations de Bordeaux dont les ventes s'effritent déjà en grande distribution. C'est jeter nos cotisations par la fenêtre.

 
Le syndicat appelle la CIVB, la Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB) et les appellations victimes de fraude de déposer plainte devant le procureur de la République de Bordeaux. "Le contraire pourrait passer pour de la forfaiture pure et simple".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information