Vitrines de Noël à Bordeaux : derrière la tradition festive, la stratégie commerciale

Ca brille, ça clignote, ça tourbillonne. Depuis quelques jours, les magasins de Bordeaux ont installés leurs vitrines de Noël, tradition oblige. Mais derrière cet étalage de sapins, boules et guirlandes, un objectif : susciter le désir du consommateur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La vitrine, c'est l'élement qui va faire que le client va rentrer. Il faut le capter pendant les quelques secondes où il passe", explique Alexandra Brabant, responsable identité visuelle et merchandising.

Il faut interpeller les clients


"Quand la vitrine est mal faite, on ne s'arrête même pas !" confirme une passante dans les rues de Bordeaux. 

Alors comment fait chaque magasin pour tirer son épingle du jeu ? "Il faut interpeller les clients par des couleurs, des choses décalées. Parfois, les looks qui sont proposés en vitrine ne correspondent pas à ce que l'on porterait au quotidien", détaille l'experte. 

Un client mystère chargé du contrôle 


Pour vérifier l'efficacité de leur dispositif, certaines marques font appel à Monsieur X, un client mystère. Il est chargé de contrôler, point par point, si le magasin respecte les consignes données par la marque. "Il y a beaucoup de critères à vérifier, au niveau de l'accueil, de ce qui est proposé, [...]" explique-t-il.



Intervenants : Alexandra Brabant, Responsable identité visuelle et marchandising, Monsieur X, Client mystère Equipe : PRAX Olivier, ARFEL Christèle, CARDENAS Inès, ARLIGUIE Christian

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder