Ca brille, ça clignote, ça tourbillonne. Depuis quelques jours, les magasins de Bordeaux ont installés leurs vitrines de Noël, tradition oblige. Mais derrière cet étalage de sapins, boules et guirlandes, un objectif : susciter le désir du consommateur.
"La vitrine, c'est l'élement qui va faire que le client va rentrer. Il faut le capter pendant les quelques secondes où il passe", explique Alexandra Brabant, responsable identité visuelle et merchandising.Il faut interpeller les clients
"Quand la vitrine est mal faite, on ne s'arrête même pas !" confirme une passante dans les rues de Bordeaux.
Alors comment fait chaque magasin pour tirer son épingle du jeu ? "Il faut interpeller les clients par des couleurs, des choses décalées. Parfois, les looks qui sont proposés en vitrine ne correspondent pas à ce que l'on porterait au quotidien", détaille l'experte.
Un client mystère chargé du contrôle
Pour vérifier l'efficacité de leur dispositif, certaines marques font appel à Monsieur X, un client mystère. Il est chargé de contrôler, point par point, si le magasin respecte les consignes données par la marque. "Il y a beaucoup de critères à vérifier, au niveau de l'accueil, de ce qui est proposé, [...]" explique-t-il.
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Intervenants : Alexandra Brabant, Responsable identité visuelle et marchandising, Monsieur X, Client mystère
Equipe : PRAX Olivier, ARFEL Christèle, CARDENAS Inès, ARLIGUIE Christian