Ils jouent le match dont ils rêvaient ! La finale de la coupe de France amateurs samedi prochain face à Amiens. Une accession qui récompense 3 ans de travail intense. Dans cette commune, le volley est roi !
Les "soldats de la ruche" sont prêts ! C'est ainsi qu'ils s'appellent. Les joueurs de St-Jean D'Illac affrontent samedi après-midi Amiens en finale de la coupe de France de volley, catégorie amateurs.Stéphane Hassoun, à la tête du club, savoure. "On recueille le fruit de notre travail depuis 3 ans, avec un nouvel entraîneur. "
Car les soldats sont à l'image de l'abeille, symbole du club : " le travail, tout le monde a son rôle comme dans la ruche. Plaisir, partage et échange."
Et puis il y a dans ce symbole le clin d'oeil à l'environnement.
Ces amateurs se retrouvent 4 à 5 fois par semaine pour s'entraîner. Ils sont originaires de St-Jean d'Illac mais pas que. 5 sont des joueurs du bassin bordelais. Ils sillonnent la France toute l'année pour affronter les autres équipes, surtout dans le nord et l'est de la France... Entraînement, match et vie professionnelle, ils ne chôment pas !
St-Jean d'Illac berceau du volley
Car St-Jean d'Illac est le temple du volley dans la région et on y joue souvent depuis qu'on est tout petit. Voilà 47 ans que le club existe et il rayonne sur la ville. "C'est le sport collectif phare à St-Jean d'Illac." explique Stephane Hassoun. Tous les enfants, garçons ou filles, passent par le volley !
Ici, on y vient par engagement. On retient le côté esthétique du volley... La puissance qui s'exprime lors d'un match, l'état d'esprit aussi.
Un sport sain et des sportifs avec une tête bien faite.
Ainsi s'exprime fièrement le patron du club. Stéphane Hassoun s'était fixé un objectif avec son équipe : bien figurer. C'est fait... St-Jean d'Illac est déjà l'équipe la mieux placée d'Aquitaine. En attendant le prochain défi : accéder à la ligue, pro B, donc faire monter ses joueurs dans la catégorie supérieure.
Samedi, une soixantaine de supporters devraient accompagner l'équipe à Paris pour La rencontre. C'est toute la commune qui soutient ses abeilles !Hervé Seyre, le maire de St-Jean D'Illac est fier !
C'est une immense fierté d'avoir une équipe en finale de la coupe de France ! Une joie et de l'émotion d'avoir un club d'une ville moyenne qui accède à un groupe pro.