Avec le week-end pascal et les vacances scolaires, les prévisions de circulation annoncent beaucoup de monde sur les routes. De quoi redoubler de vigilance quand on découvre les chiffres des morts sur la route en Gironde depuis janvier.
Forcément, le cumul week-end de Pâques et trois jours de repos pour beaucoup, associé aux congés scolaires, et les départs sur la route des vacances pour la zone A, un beau temps annoncé, ça fait beaucoup et les traditionnelles prévisions de Bison Futé mettent en garde. Disons que ce cocktail multiplie les risques d'accident. D'où cet appel à la prudence relayé par la Préfecture. D'autant que la route a beaucoup tué depuis le mois de janvier.
Depuis le début de l’année, 35 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes de Gironde, soit le double de l’année dernière à la même période.
Préfecture de la GirondeSource : communiqué de presse
"Les principales causes restent les mêmes : vitesse, dépassement dangereux, alcool, stupéfiants, distracteur dont téléphone…" précise la préfète Fabienne Buccio.
C'est très au-delà de la moyenne de ces dernières années sur la même période.
Seulement pour le mois de mars, quatre motards sont ainsi décédés, ils sont toujours très vulnérables sur la route. Trois automobilistes ont été tués. Deux piétons, un cycliste et une personne en trottinettes ont perdu la vie lors d'accidents de la circulation.
Des accidents plus meurtriers
Il y a eu douze personnes tuées sur la route en février, sept en janvier. Si le nombre d'accidents a tendance à diminuer, en revanche le nombre de victimes décédées dans ces accidents augmentent. Ils ont eu lieu dans l'agglomération bordelaise, avec une progression dans ce secteur en ce début d'année, où sur les autoroutes. Les accidents sont plus meurtriers depuis le début de l'année 2022.
Depuis janvier en Gironde, 1300 suspensions de permis de conduire ont été prononcées dont 39 % ont pour origine la conduite sous l'emprise de l'alcool.
D'autre part, depuis novembre 2021, ce sont 15000 excès de vitesse qui ont relevés par un nouveau dispositif de contrôle 24h/24 et 7 jours sur 7.
Pour faire face à l'affluence sur les routes durant ce week-end pascal, et aux risques d'accident, la représentante de l'Etat met en garde. "Les forces de sécurité intérieure seront pleinement mobilisées pour verbaliser les mauvais comportements au volant et au guidon. "
Ce vendredi matin encore, un jeune motard est décédé à Blanquefort près de Bordeaux sur un axe connu pour être accidentogène.