Côtédoc #3 : le festival international du film d’histoire de Pessac

CôtéDoc est un magazine mensuel qui donne la parole à tous les acteurs du film documentaire de la région Nouvelle-Aquitaine et au delà. Vous aimez questionner, comprendre, découvrir le monde à travers un point de vue d’auteur ?

Festival international du film d'histoire
Festival international du film d'histoire © Festival international du film d'histoire

Réalisateurs, producteurs de documentaires ou responsables de festivals expriment leur regard et leurs choix ayant entraîné leur caméra au cœur des questions qui traversent notre société ou notre histoire.
Faire et voir des documentaires malgré la crise. L’annulation de festival de films documentaires bouleverse les habitudes de rendez-vous avec le public.
En attendant des jours meilleurs, CôtéDoc vous propose de parler d’un des festivals les plus attendus de l’année : le festival international du film d’histoire de Pessac. La 31e édition avec pour thème "le XIXe siècle à toute vapeur", a été reportée à novembre 2021.
 
Mais la passion est plus forte que l’infortune, François Aymé le commissaire général du festival de Pessac sera l'invité de ce nouveau numéro de Côtédocs.

François Aymé, commissaire général du festival de Pessac
François Aymé, commissaire général du festival de Pessac © France Télévisions


Ils évoqueront les grands moments, les témoins importants et les films qui ont marqué son histoire. 
Martine Vidalenc, productrice de Marmita Films, nous présentera "Blum et ses premières ministres". Un film qui retrace le parcours des trois premières femmes nommées en 1936 ministres de la république à une époque où les femmes n’avaient pas le droit de vote (film qui devait être projeté à la soirée de clôture du festival de Pessac…) .

Martine Vidalenc, productrice de Marmita Films
Martine Vidalenc, productrice de Marmita Films © France Télévisions

 
Autre invité le réalisateur Jean-Pierre Vedel, auteur du film documentaire "Chanter à tout prix" qui sera diffusé sur l'antenne de France 3 Nouvelle-Aquitaine le lundi 14 décembre. Le chant, un des moyens les plus simples pour s'exprimer musicalement, est une pratique très répandue dont on parle peu, les chorales se sont multipliées ces dernières années en Nouvelle-Aquitaine.

Jean Pierre Vedel, réalisateur
Jean Pierre Vedel, réalisateur © France Télévisions


Côtédocs c’est aussi un aperçu des tournages de documentaires en cours dans la région et qui seront prochainement diffusés sur France 3 et NoA.

Un magazine présenté par Jean-François Karpinski

Diffusion : mardi 8 décembre à 22h00 sur .3NoA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires festival à l'antenne vos rendez-vous événements sorties et loisirs festival du film d'histoire culture