Crash de Lugon : l'hélicoptère est sorti des eaux de la Dordogne

La carcasse de l'hélicoptère a été remontée ce matin de la Dordogne. Une opération délicate pour sortir l'intégrité de l'épave et conserver le petit détail qui peut nous donner l'explication sur pourquoi il a chuté.

La carcasse de l'hélicoptère qui s'est abîmé vendredi dans la rivière Dordogne, avec quatre personnes à son bord sera sortie de l'eau ce lundi, a-t-on appris auprès des gendarmes, qui ne sont pas encore parvenus à retrouver les trois disparus.

"On va mettre des ballons qui vont se gonfler tous en même temps afin de soulever l'épave" du Robinson R44 jaune et noir, a indiqué, le colonel Ghislain Réty, commandant du groupement de gendarmerie de la Gironde.

Le reportage de Marie Neuville et Didier Bonnet
avec les interviews de :

  • Colonel Ghislain Rety, Commandant Groupement de gendarmerie de Gironde
  • Stéphane Procedes, Commandant Compagnie de Libourne

Une grue sortira ensuite l'épave qui aura été ramenée à proximité de la rive. "C'est une opération délicate, le but étant de préserver l'intégrité de l'épave et conserver le petit détail qui peut nous donner l'explication sur pourquoi il a chuté, comment il s'est disloqué", a-t-il ajouté.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un sonar a continuellement sondé les eaux de la Dordogne autour de l'épave, mais aucun des trois disparus n'a été retrouvé. Un hélicoptère va reprendre lundi son survol de la rivière afin de vérifier qu'aucun d'entre eux ne flotte à la surface loin du point d'impact.

Seule la dépouille du fils du milliardaire chinois, Shun Yu Kok, 12 ans, a été retrouvée dès vendredi soir à l'arrière de l'habitacle disloqué de l'hélicoptère qui gît par sept mètres de fond. Sont toujours portés disparus Lam Kok, 46 ans, président du groupe Brilliant, crée en 1995 et spécialisé dans le négoce de thés prestigieux, l'hôtellerie de luxe et la construction et la gestion de centres commerciaux, Peng Wang, conseiller financier du groupe en France, et le pilote de l'appareil, James Grégoire, propriétaire du château de La Rivière qu'il venait de vendre à Lam Kok.

L'acquisition du château et de ses 65 hectares de vignes en appellation Fronsac représentait le plus gros investissement chinois à ce jour dans le vignoble bordelais, estimé par des médias à plus de 30 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité