Les moustiques tigres sont de retour en Gironde. De nombreux élus réclament des épandages en hélicoptère, une solution que vient de rejeter la préfecture.
Le moustique tigre, de retour depuis plusieurs mois déjà en Gironde, fait des ravages. A tel point que plusieurs élus - à Ambès dans l'Entre-deux-Mers notamment - réclament une intervention de la part du département et surtout un épandage aérien.
Mais la préfecture vient de l'annoncer, il n'y aura pas d'épandage aérien possible. Françoise Jaffray, directrice de cabinet adjointe préfecture de la Gironde, le confirme au micro de France 3 Aquitaine ce vendredi après-midi :
Voir la vidéo :Certains élus...demandent des épandages aériens, hors on est sur des territoires classés Natura 2000. On est sur des territoires qui ont une biodiversité assez riche, avec des espèces vivantes. Donc [les épandages] aériens ne sont pas envisagés.
Un hiver pluvieux a contribué à la prolifération de ces insectes voraces, qui se reproduisent dans de l'eau stagnante. Contrairement à d'autres types de moustique moins invasifs, ils n'ont besoin que de très peu d'eau pour se reproduire.
L'ARS s'engage dans la campagne
Une campagne d'information et de sensibilisation pour lutter contre le moustique tigre a été lancé par l'agence régionale de santé pour faire connaître les bons gestes à adopter pour éviter la propagation du moustique tigre.
Comment le reconnaître ?
- Il est noir et blanc,
- petit (5mm),
- sa piqûre est douloureuse,
- il pique même la journée!
Comment lutter contre sa propagation ?
En limitant les points d'eaux stagnantes car le moustique tigre privilégie de petites quantités d'eau pour pondre ses œufs (200 à chaque fois !).
Pour savoir comment se protéger contre ses attaques, des informations sont aussi disponibles sur le site moustique-tigre.info.