Lormont et la propriété viticole de Branne-Cantenac à Margaux ont signé un partenariat. Chaque année, en période d'effeuillage et de vendanges, la ville recrute des demandeurs d'emplois et les conduit sur le vignoble. Une aubaine dans une cité où le taux de chômage avoisinne les 20%.
"Mon métier, c'est aide cuisinière, mais là, en ce moment, je ne trouvais pas de travail" nous explique une mère de famille.
"En ce moment, c'est un peu chaud pour le boulot", confirme un autre saisonnier. "Même les intérims c'est compliqué. Donc si on trouve un truc on n'hésite pas".
Et le "truc", cette fois-ci, ce sont deux semaines proposées par un château du Médoc pour effeuiller les vignes.
Les propriétaires ne se préoccupent plus du recrutement des saisonniers, ni de la logistique. La ville de Lormont s'occupe de tout. Elle poste les annonces, sélectionne, fait les contrats et assure le transport, matin et soir.
"Sur l'effeuillage ça leur permet de travailler deux semaines, ce qui n'est pas rien dans le contexte actuel. Et sur l'opération vendanges, on fait travailler une centaine de personnes pendant trois semaines" explique Souad Bop, la responsable de l'opération à la Maison des initiatives et de l'emploi de Lormont.
Les prochaines inscriptions ouvriront le 6 juillet pour les vendanges de septembre.