En cas d'incendies gigantesques, le Cap Ferret pourrait évacuer jusqu'à 14 000 personnes par la mer

Les méga-feux de l'année dernière ont traumatisé les habitants du bassin d'Arcachon et mis au jour la difficulté d'évacuer la presqu'île si un tel scénario se représentait. Un plan vient d'être signé pour évacuer jusqu'à 14 000 personnes par jour par bateaux, le cas échéant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment évacuer la presqu'ile du Cap Ferret en cas d'incendie gigantesque ? La seule voie routière possible est la RD 106. Les autorités estiment qu'en cas de scénario catastrophe comme lors des méga feux de l'an dernier, elle serait vite submergée. Le nouveau plan d'évacuation de la presqu'île, composée à 80% de massif forestier, sur une longueur de 25 km soumis aux vents dominants, prévoit d'évacuer de 12 à 14 000 personnes par voie maritime. 

Jusqu'à 14 000 personnes évacuées par jour

Les évacuations se feraient au moyen des navettes de l'UBA, les bateliers arcachonnais. En tout, 27 bateaux dont 18 pourraient également opérer de nuit. Des bateaux habitués aux croisières sur le bassin et qui se proposait d'aider les élus depuis l'année dernière.

Cette opération n'a pas encore été testée au Cap Ferret, mais a déjà été mise en place dans des circonstances similaires dans la ville de Martigues, explique le Préfet Maritime de l'Atlantique, alors adjoint à la Méditerranée. Tandis que 3 000 personnes étaient coincées dans la ville, "on a[vait] mobilisé tous les moyens nautiques. 500 personnes [avaient] pu être évacuées de cette manière-là et les autres, par la route". 

Un partenariat Terre/Mer 

À la manœuvre de ce plan d'évacuation, un partenariat entre les services de la préfecture de Gironde et ceux de la préfecture de l'Atlantique. 

Etienne Guyot, préfet de la région Nouvelle Aquitaine et Le vice-amiral d'escadre Olivier Lebas, préfet maritime de l'Atlantique, se sont chargé d'élaborer ce plan d'évacuation sur la façade Atlantique, avec une mission pour chacun d'eux : sécuriser la voie terrestre et la voie navale. 

Afin d'éviter les foules massives, 17 points de rassemblements éparses sont prévus. Des points reliés à 4 lieux d'embarquement, dans le but de rejoindre Arcachon et l'autre rive du bassin. 

Les enfants et les personnes âgées d'abord 

Ce plan ne serait mis en place que dans des circonstances exceptionnelles, rappelle Philippe de Gonneville, maire de de Lège Cap Ferret. Dans un premier temps, les personnes seraient amenées à rester confinées chez elles. 

Puis, elles seraient alertées par le biais de leur téléphone d'une évacuation imminente et dirigées vers les points de rassemblement. Cette alerte aujourd'hui connue des habitants du Cap Ferret devrait être également reçue par les résidents de passage. 

Mais, attention, dans un premier temps, aux points de rassemblement, ne seront sélectionnées que les personnes prioritaires selon un tri méthodique qui permettra de sélectionner les personnes fragiles : les personnes à mobilité réduite, les personnes victimes de pathologies respiratoires ou cardiaques, les enfants et les personnes âgées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information