Lundi 25 novembre s'est clos la 30è édition du Festival International du Film d'Histoire de Pessac. Des petites histoires à la grande, de la venue de scolaires à celles de personnalités universitaires, du documentaire ou du cinéma, découvrez tout un monde sur .3 NoA lundi 2 décembre à 20.05
Le cinéma Jean Eustache de Pessac vit depuis 30 ans une semaine de frénésie palpable fin novembre. Le Festival International du Film d'Histoire, FIFH pour les intimes, y prend place.
Et quelle place ! Régionale d'abord, puis nationale et enfin internationale, la réputation de la manifestation n'a cessé de croître.
Et cette année s'inscrit dans la droite lignée de toutes les autres :
#FIFH2019
— FestivalFilmHistoire (@FIFH_Pessac) November 26, 2019
⚡️39 000 entrées au Festival international du film d'histoire de Pessac, record absolu de fréquentation en 30 ans d'existence !
Il est ainsi possible de croiser en une semaine, autour de la place de la Vè République de Pessac, 5 800 scolaires, Julie Gayet, Patrick Rotman, Olivier Assayas, Manon Loizeau ou Patricio Guzman.
Un tel phénomène ne pouvait échapper à .3NoA.
Pourquoi cette réussite ? Quels en sont les principaux ingrédients ? Alexandre Berne s'est immiscé dans les coulisses, dans les salles de projection et parfois sur la scène.
- Une équipe
- Un thème, des ouvertures
Le choix d'un thème n'a cependant jamais contraint toute la programmation. Que ce soit pour les documentaires ou les fictions, le festival ne ferme pas ses portes aux productions hors cadre. Les festivaliers ont ainsi pu voir Goulag, une histoire soviétique, le documentaire qui a nécessité 8 ans de travail à son réalisteur Patrick Rotman.
Cette volonté d'ouverture s'adresse aussi au public : les rencontres, débats, tables rondes, programmation destinée aux scolaires jalonnent la semaine :
Où regarder .3NoA ?
Orange 339
SFR 455
free 326
Bouygues 337
Fransat 325
na.france3.fr