20 ans et quelques dettes ... Pour combler le million d'euros de déficit de ce festival pourtant très renommé dans l'univers du reggae, de nombreux artistes ont accepté de se produire sur scène en ce mois de février. Une façon de remplir les caisses afin de préparer au mieux l'édition des 20 ans.
Tout a commencé en 1995 à Cissac Médoc grâce à une poignée de musiciens passionnés. 2500 entrées pour la première édition. De 50 000 à 80 000 ces trois dernières années.
Le Reggae Sun Ska est le plus grand festival reggae d'Europe.
Aujourd'hui les organisateurs sont à la tête du label indépendant "Soulbeats records", ils sont aussi producteurs de tournées et de concerts dans le monde entier. Et leur association emploi 12 personnes toute l'année.
Seul ombre au tableau, le déficit qu'accuse le festival depuis deux ans. L'année 2013 a connu de grosses intempéries et des concerts ont dû être annulés. L'année 2014 a été celle du déménagement sur le campus bordelais. Pas évident à suivre pour les festivaliers....
Résultat : une dette d'un million d'euros à combler.
D'où cette série de concerts organisés en ce mois de février un peu partout en Gironde, mais aussi à Urrugne et Bayonne.