Grosse déception des députés sortants socialistes qui se retrouvent en difficulté. Transfuge dénoncé, légèreté des candidats LREM, pas d'Assemblée monocolore... les arguments sont de sortie pour le 2nd tour.
C'est une déconfiture. Une députée emblématique sur Bordeaux éliminée d'entrée de jeu, Michèle Delaunay. Et d'autres très en difficulté face aux candidats inconnus ou presque de la République en Marche.Gilles Savary (9e), Alain David (4e) et Marie Récalde (6e) ont des arguments différents pour affronter le second tour, une bataille très rude pour ces personnalités politiques plutôt élus précédemment dans la sérénité comme Marie Récalde ou Gilles Savary et bien enraciné dans leur métropole comme Alain David.
Des concurrents inconnus
Comment expliquer cet engouement pour des inconnus qui n'ont jamais fréquenté les bancs de l'Assemblée. Pour la plupart, ils n'ont pas de pratique politique ou seulement sur un petit territoire. Le renouvellement et le rejet du PS probablement, le souhait aussi d'être sur une expression logique après la Présidentielle.Ecoutez leurs arguments, tous différents dans ce reportage de Karim Jbali. Ils a rencontré ces 3 députés ce lundi. Ils sont un peu sonnés.