Gironde : des enfants malvoyants découvrent le surf sur les vagues de Lacanau

Sur la plage de Lacanau, les enfants se jettent à l'eau. / © Charlotte Boniteau
Sur la plage de Lacanau, les enfants se jettent à l'eau. / © Charlotte Boniteau

Depuis 2012, l'association See Surf organise avec le Lacanau Surf Club des ateliers pour personnes malvoyantes et aveugles. Une occasion de dépasser leur handicap, en s'essayant aux sports nautiques. 

Par C.B

Glisser sur l'eau pour la première fois : sur la plage de Lacanau, une dizaine d'enfants atteints de handicap visuel ont bravé les vagues ce lundi 1er juillet. Organisé par l'association See Surf, l'atelier accueillait des jeunes du Centre IRSA Alfred Peyrelongue d’Ambarés-et-Lagrave.

Avec un équipement adapté, et trois accompagnateurs agréés par enfant, les apprentis surfeurs ont pu s'essayer à ce sport en toute sécurité, alors que la discipline est d'habitude très peu accessible pour les personnes souffrant de handicap visuel. 
 

Atelier See Surf pour enfants malvoyants à Lacanau en Gironde
Intervenants : Johnny, 10 ans ; Yann Martin, Directeur du Lacanau Surf Club ; Claudy Robin, Président fondateur de See Surf Equipe : Charlotte Boniteau, CAGNATO Ludovic


"Là les gamins ils ont un sens qui est complètement différent du nôtre", s'enthousiasme Yann Martin, président du Lacanau Surf Club. "On a juste à leur parler, et ils sont capables de prendre des directions, d’évoluer…" 
 

Sensibiliser aux handicaps

L'association See Surf, qui existe depuis 2012, organise régulièrement des ateliers comme celui-ci un peu partout en Gironde. Pour son président Claudy Robin, l'objectif est aussi de casser les préjugés : 
 

(Ces évènements) permettent aux personnes valides de découvrir et d’apprendre sur le handicap visuel mais également de renforcer l’entraide, la solidarité et leur volonté de partage.


Si l'association organise régulièrement des événements pour les personnes malvoyantes, elle collaborait cette année pour la première fois avec l'association Surf Insertion, qui oeuvre pour faire découvrir ce sport de glisse aux jeunes de cités et de zones rurales. 

 


 

L'association See Surf a été créée à l'automne 2012. Son but ? Faire découvrir le surf en Gironde à des personnes en situation d'handicap visuel. Depuis 2013, elle collabore avec le Lacanau Surf Club, labellisé handisurf. 
Plus d'informations sur le site de l'association : http://seesurf.fr/
Ainsi que sur sa page facebook : https://www.facebook.com/association.seesurf/

Sur le même sujet

Festival Jazz entre les deux Tours

Les + Lus