Société spécialisée dans la découpe du tissu, Lectra emploie déjà 1600 personnes dans le monde, dont 750 à Cestas, en Gironde. Elle compte embaucher plus de 60 nouveaux ingénieurs d'ici fin 2019.
Aujourd'hui, Lectra mise beaucoup sur son secteur de "recherche et développement", auquel l'entreprise consacre 9,6 % de son chiffre d'affaire. Après une première vague d'embauche de 60 personnes en 2017, elle poursuit son recrutement.
L'entreprise recherche " essentiellement des profils d'ingénieurs, parce que nos solutions sont des solutions très élaborés" explique Regis Bévillon, directeur des ressources humaines. "62 personnes nous ont rejoint en 2017, et nous avons prévu de recruter 40 personnes sur 2018, et une vingtaine en 2019", ajoute-t-il.
En plus de ces profils spécialisés, Lectra compte embaucher une quinzaine de techniciens.
Les clients de la société girondine sont le secteur automobile, l'ameublement et la mode. Lectra leur fournit tous les outils, les machines de découpes mais aussi les logiciels.
Plus de 90% du chiffre d'affaire de l'entreprise se fait à l'export. "Nous allons où sont nos clients, [...] en Chine, en Inde, au Bangladesh" détaille Régis Bévillon.
Lectra met maintenant le cap sur les acquisitions. Le groupe a racheté fin janvier une start-up italienne et envisage de poursuivre sa politique de rachats sur les deux prochaines années.