A Langon, sous-préfecture de la Gironde, une cinquantaine de rues ne portent pas de nom. La municipalité a lancé une campagne afin de faire baptiser ces voies.
Comment se faire livrer un colis dans une rue sans nom ? Rentrer une adresse sur son GPS ? La question se pose à Langon, la sous-préfecture de la Gironde. Dans cette commune de 7 300 habitants, pas moins de cinquante rues sont dépourvues d'appellation. Et s'y retrouver relève parfois du casse-tête.
"La Poste a de moins en moins de lettres, mais il y a de plus en plus de demandes de colis par Internet, note Philippe Plagnol, maire de Langon.
Les gens ne recevaient pas leur colis, devaient aller à la Poste…Ça prenait parfois beaucoup de temps. C'est la livraison des colis qui nous a incité à faire ça."
"Ça", c'est une vaste opération afin de renommer les rues. Un travail qui bouleverse les habitudes des habitants, même si la mairie a pris ses précautions.
"On a fait un gros travail pour utiliser les usages, ne pas les bouleverser. On les a plutôt officialisés", assure Jérôme Guilhem, adjoint au maire de Langon.
Des noms de rue : à quoi ça sert ? La réponse à Langon >