Après 20 mois de travaux, le Pont Eiffel de Cubzac, qui relie les deux rives de la Dordogne et de la Garonne entre Cubzac-les-ponts et Saint-Vincent-de-Paul sera inauguré samedi en grande pompe. 25 millions d'euros ont été investis pour redonner une nouvelle jeunesse à l'ouvrage...
Le Pont métallique Eiffel de Cubzac relie les deux rives de la Dordogne et de la Garonne entre Cubzac-les-ponts et Saint-Vincent-de-Paul, sur la nationale 10, au nord-est de Bordeaux.
Reconstruit entre 1879 et 1883, cet ouvrage souffrait de tassement de ses piles et de déformation des voûtes du viaduc, avec affaiblissement des pierres de voûte, et d'un basculement de pile culée de la rive droite. Un grand chantier de rénovation été donc nécessaire...
Les travaux du pont Eiffel ont duré de mars 2016 à décembre 2017. Le pont a été coupé à la circulation entre les mois d'août et de novembre 2016.
D'importants travaux de consolidation des piles et de restauration des maçonneries ont été réalisés.
Une passerelle pour les piétons et les cyclistes
Le pont de Cubzac a fait l'objet d'une mise en sécurité de la route.
Une passerelle pour piétons et cyclistes a été créée.
En effet, même s'il portait, lors de sa mise en service en 1883 le nom de "pont piéton", le pont sur la Dordogne ne comportait que deux trottoirs de 80 cm qui ne permettaient pas un passage confortable et sécurisé, au ras de la circulation routière...
Le nouveau cheminement, long de deux kilomètres permet le franchissement de la Dordogne et constitue le premier maillon de la future connexion entre les projets européens de liaisons cyclables.
Désormais, les cyclistes ne seront plus obligés de rouler sur la chaussée grâce à cette passerelle qui leur est réservée, et partagée avec les piétons.
Monument du patrimoine girondin
Le pont Eiffel de Cubzac a été construit en 1830. La partie supérieure s'effondrera en 1860 et c'est Gustave Eiffel qui sera chargé de la reconstruire. La partie métallique date de 1883.Le Conseil départemental de la Gironde a financé la rénovation du pont Eiffel à hauteur de 25 millions d'euros, avec une participation de l'Etat de 16 millions d'euros.
► Regardez le reportage Maria Laforcade et Christèle Arfel :