Gironde : Sophie Panonacle LREM élue dans la 8e circonscription bat Yves Foulon

Sophie Panonacle représente LREM / © DR
Sophie Panonacle représente LREM / © DR

Séisme à Arcachon : le Républicain Yves Foulon n'a pas réussi à conserver son siège. Sophie Panonacle de la République en Marche gagne haut la main avec 59,75%.

Par Christine Le Hesran

Inconnue il y a encore quelques semaines sur le secteur, Sophie Panonacle l'emporte face au maire d'Arachon habitué de l'Assemblée Nationale. Elle gagne en beauté avec 59,75 % des voix soit 26713 bulletins. Yves Foulon, qui savait qu'il allait devoir mobiliser fortement n'a pas réussi son pari. Il est avec 17 997 voix loin derrière : 40,25%. La candidate en marche avait déjà une belle avance dès le premier tour. 

Pourtant, Yves Foulon avait été élu à une large majorité en 2012. À l'époque, il avait même été élu dès le premier tour en recueillant 51,1% des votes. Le revers est donc difficile pour le député sortant, qui perd son siège.

Sophie Panonacle de la République En Marche incarne cette société civile chère à Emmanuel Macron. Résidente d'Arcachon depuis 15 ans, elle fut assistante de direction dans une agence de communication publique à Bordeaux et co-créatrice du Salon de l’environnement de Bordeaux. Elle a ensuite été directrice d’un établissement hôtelier à Arcachon, puis directrice d'un service de syndic de copropriété sur le Bassin d’Arcachon. Sophie Panocale est bénévole dans une association humanitaire. Mariée, et mère d'un enfant, elle a été co-animatrice du comité En Marche! d'Arcachon durant la campagne.

Le reportage ce dimanche soir de Gilles Coulon et Patrica Mondon

Yves Foulon Battu dans la 8e

► Les résultats du 1er tour :




► Retrouvez les résultats de votre commune et pour tout le département sur le site de FranceInfo en cliquant ici. 

  Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte de la Gironde jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.


Quelques repères

Présidentielle : Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 66,57%. Marine Le Pen affichait 33,43%.
1er tour :
Macron : 24,68
Fillon : 24,60
Le Pen : 18,88
Mélenchon : 17,07
Hamon : 5,13

Les grands traits de ce secteur 

C'est la plus vaste circonscription de France, elle s'étend du bassin d'Arcachon, à Bazas en longeant le département des Landes. Elle compte plus de 130 000 habitants. Elle regroupe beaucoup de cantons : Arcachon, Audenge, Bazas, Belin-Béliet, Captieux, Grignols, Saint-Symphorien, La Teste-de-Buch, Villandraut. C'est aussi la plus âgée du département avec un grand nombre de retraités installés sur le Bassin. Elle est aussi une terre forestière aux revenus plus modestes. 

Les élections législatives se vivent en direct sur France 3 Aquitaine.

► Suivez les résultats des Législatives en Nouvelle-Aquitaine minute par minute dans notre LIVE

3 séquences régionales pour être au plus près des résultats :
20h15 - 21h00 En direct de notre studio et en compagnie de notre politologue Viviane Le Hay
Les résultats dans les 49 circonscriptions de la Nouvelle-Aquitaine, réactions et analyses des invités.
►►► Nos équipes réparties dans tous les départements interviendront depuis les QG de candidats ou nos bureaux excentrés, de nombreux invités seront présents sur le plateau ou en duplex pour commenter les résultats, la rédaction vous proposera aussi des analyses, des reportages, les grandes tendances des réseaux sociaux, etc.

21h15 - 22h00 : Toujours en direct : Rappel des principaux résultats et des tendances sur tout le territoire, des invités et des duplex depuis les circonscriptions. Focus sur l'Aquitaine et les 28 députés issus des urnes ce dimanche soir

22h15 - 23h00 : Résultats définitifs, analyse et réactions politiques : Conséquences d'un renouvellement annoncé ?

► Suivez notre direct TV 

EN DIRECT sur France 3 Nouvelle-Aquitaine H264

Législatives Nouvelle-Aquitaine : suivez en direct streaming la soirée électorale, sur notre page Facebook France 3 Aquitaine et sur notre chaîne Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine.
 

Le jour d'après "décryptage" lundi 19 juin

Au lendemain du 2nd tour des législatives, nous vous proposons une journée spéciale "décryptage" et découverte de vos nouveaux députés à travers :
-un JT spécial élections à midi
-une édition spéciale à 13 heures


► Tous les résultats du premier tour :
 

 

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

capitaine Marleau

Près de chez vous

Les + Lus