Incendies en Gironde. Menacée de mort, la sénatrice EELV Monique de Marco annonce qu'elle va porter plainte

Pour ses détracteurs, l'élue EELV porte une responsabilité dans l'incendie dévastateur qui sévit dans le massif forestier. Face à la virulence des propos tenus, la sénatrice assure qu'elle va porter plainte ©France 3 Aquitaine

Parce qu'elle s'est opposée à la validation du plan simple de gestion de la forêt usagère de la Teste-de-Buch, la sénatrice Monique de Marco se retrouve aujourd'hui menacée de mort. Pour ses détracteurs, elle porte une responsabilité dans l'incendie dévastateur qui sévit dans le massif forestier. L'élue annonce porter plainte.

C'est la faute des écolos.  Voila en substance, le message relayé par de nombreux internautes une semaine après le début de l'incendie qui dévaste la forêt usagère de la Test-de-Buch en Gironde. La sénatrice Europe Ecologie les Verts de la Gironde Monique de Marco est particulièrement visée par ces critiques.

"Visage de la honte", "Quand présentera-t-elle ses excuses ?", "Khmer vert"... Sur les réseaux sociaux, les messages se multiplient à son encontre. 

Opposition au plan simple de gestion

Son tort : la sénatrice s'est opposée en 2021 à une modification de la législation autour de la forêt de la Teste-de Buch. Cette forêt usagère, et privée, est régie par des textes datant du XVe siècle. 

La gestion permet notamment aux habitants des communes alentours de venir s’y fournir en bois de chauffage gratuitement. Les propriétaires forestiers, eux, ne sont autorisés à prélever du bois que s’ils habitent les lieux, mais peuvent tirer profit de la récolte de la résine.

Depuis deux ans, l'interprétation de ces textes est contestée. Et l'un des propriétaires, Thibaud Lemaire, disposant de 80 hectares, a demandé un plan simple de gestion au CRPF, le Centre régional de la propriété forestière. 

"Ce plan de gestion n'a rien à voir avec le fait de faciliter l'accès aux forêts"

La sénatrice Monique de Marco s'y était opposée et avait obtenu gain de cause, le gouvernement refusant de valider ce plan simple de gestion. Or, selon de nombreux internautes, ce plan de gestion usagère prévoyait un meilleur entretien de la forêt, ainsi que la création de pistes facilitant le passage des pompiers. 

Un message également relayé par l'ex-députée LREM  Catherine Fabre. Pourtant, à l'époque, Monique de Marco avait été soutenue dans son combat contre le plan de gestion par la député de la majorité Sophie Panonacle. 

"Cela n'a rien à voir avec le fait de faciliter l'accès aux pompiers"

Aujourd'hui, la sénatrice écologiste se défend sur les réseaux sociaux, mais aussi dans le 12-13 de France 3 Aquitaine. 

"Un plan de coupe n'a rien à voir avec le fait de faciliter l'accès pour les pompiers. Ca permet juste de couper des arbres pour les commercialiser.
[En 2021, ndlr] la ministre de l'Environnement Barbara Pompili avait  diligenté une mission expertise, qui a reconnu que le mode de gestion de la forêt de la Teste devait perdurer et évoluer. Cette mission a également fait des recommandations permettant de faciliter l'accès aux pompiers ", rappelle l'élue. 

Monique de Marco explique avoir été particulièrement atteinte par la violence, ainsi que la fréquence des critiques et des menaces à son encontre. "Cela fait plusieurs jours que je suis menacée sur les réseaux sociaux, mais aussi sur ma boîte mail personnelle. Ces attaques ne visent pas que ma personne. Ce sont les écologistes qui sont attaqués", explique-t-elle. 

Je reçois des menaces de mort, des menaces de toute forme, des insultes sur des propos que je n'ai pas tenus, basés sur des mauvaises informations. Je ne peux pas en rester là.  Cet harcèlement ne peut pas durer, donc je vais porter plainte 

Monique de Marco, sénatrice EELV de la Gironde

France 3 Aquitaine

 "Il est inacceptable qu'une élue puisse être attaquée de cette façon", a poursuivi la sénatrice. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité