Intempéries en Gironde : reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.L

En juin et juillet, la Gironde a été touchée par de violents orages et de fortes pluies qui ont provoqué de nombreux dégâts. L'état de catastrophe naturelle vient d'être déclaré par arrêté ministériel.

c'est dans le journal officiel du vendredi 13 septembre : l'état de catastrophe naturelle est reconnue pour les inondations et coulées de boues pour les communes de :
  • Période du 8 au 9 juin 2013 : CADAUJAC, LANGOIRAN, QUINSAC
  • Période du 18 au 19 juin 2013 : MARIMBAULT
  • Période du 26 au 27 juillet 2013 : ARCACHON, ARTIGUES-PRES-BORDEAUX, BASSENS, BAYON-SUR-GIRONDE, BEGLES, BORDEAUX, BOULIAC, BOURG, LE BOUSCAT, BRUGES,CANEJAN, CARBON BLANC, CENON, FLOIRAC, GRADIGNAN, GUJAN-MESTRAS, LATRESNE, LEOGNAN, MERIGNAC, PESSAC, POMPIGNAC, SAINTE-EULALIE, SAINT-LOUBES, TALENCE,LA TESTE-DE-BUCH, TRESSES, YVRAC.
  • Période du 27 juillet 2013 : ASQUES, BEYCHAC-ET-CAILLAU, CADILLAC-EN-FRONSADAIS,IZON, LIBOURNE, PERISSAC, POMEROL, SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC, SAINT-MARTIN-DU-BOIS, SAINT-ROMAIN-LA-VIRVEE, VERAC, VILLENAVE D'ORNON.
Tous les dossiers déposés au titre des intempéries de fin juillet, examinés lors de la dernière commission, ont bénéficié de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Les communes ne figurant pas dans cet arrêté verront leurs dossiers examinés lors de la commission du 19 septembre ou ultérieurement.

La Préfecture de la Gironde rappelle que les sinistrés disposent d'un délai de 10 jours à compter de la publication de cet arrêté au Journal Officiel pour déposer auprès de leur compagnie d'assurance un état estimatif de leurs dommages, en vue d'obtenir réparation des préjudices subis.

Cet arrêté est disponible sur le site : www.legifrance.gouv.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité